Oui, je sais, un titre comme Dead Friend aurait dû me mettre la puce à l’oreille. Ce film de Kim Tae-Gyung est un film d’horreur coréen et dans ce domaine, on peut tomber sur un bon long-métrage, comme sur une bouse. Qu’en sera-t’il de celui-ci ? Voici ma critique du film Dead Friend pour le savoir !

Scénario de Dead Friend

Ji-Won est amnésique et cherche à retrouver son passé ; mais lorsque ses anciennes amies meurent noyées et qu’elle se met à voir des fantômes, elle commence à redouter la vérité…

Critique de Dead Friend

Étant toujours dans ma période des films d’horreur asiatique après le lamentable The Heirloom, j’ai décidé de m’orienter vers un film d’horreur coréen, mais malheureusement, je n’ai pas fait le bon choix. En effet, Dead Friend est très loin d’arriver à la cheville des meilleurs films du genre.

Aucune originalité

Dans Dead Friend, l’originalité est pratiquement inexistante et c’est bien dommage. En effet, quand on regarde l’ensemble des films d’horreur asiatiques, la nouveauté est souvent synonyme de la réussite d’un film de ce genre (ex: Shutter ou The Unseeable).

L’histoire de Dead Friend

Ici, le scénario tourne autour d’un fantôme d’une personne morte qui revient se venger des responsables. Une des victimes du fantôme est une amnésique qui cherche à recomposer son passé, mais cette dernière est terrifiée lorsqu’elle tente de faire face à son passé. Jusqu’ici, le scénario reste très bateau et n’apporte rien au film du genre.

Trop confus

Le gros problème de Dead Friend est le suivant, l’ensemble est très confus et déjà vu. Ici, la jeune fille aux cheveux longs est toujours utilisée. C’est toujours aussi efficace, même en ajoutant des petites idées, comme lorsque l’héroïne tire le bouchon de l’évier pour déboucher ce dernier, et qu’une énorme mèche de cheveux en ressort en tirant dessus. Malheureusement, on connaît déjà cela, et l’effet en devient presque comique maintenant.

Aucune prise de risque

Ring fut le premier film à introduire ce personnage de jeune fille aux cheveux longs sous le nom de Sadako. Mais le problème, c’est que tout le monde tente de faire pareil, et la question qui se pose est pourquoi ? La réponse est simple, la plupart des films d’horreur qui tentent d’introduire réellement du changement se plantent littéralement, sauf exception.

Par exemple, le récent The Unseeaable a réussi à apporter un grand vent de renouveau. Shutter avait également surpris son public. Mais, aujourd’hui, un film d’horreur sur deux utilise la jeune fille aux cheveux longs pour leurs scènes d’horreur. Ici, on change un peu la donne. La jeune fille aux cheveux longs a en plus de ça, une sorte de jambe remplacée par une paire de cheveux, une tendance à l’humidité importante, et évidemment le bruit terrifiant qui accompagne ses mouvements.

Un scénario qu’on ne comprend pas très bien

Le gros souci de Dead Friend est également au niveau de son scénario. Je ne sais pas si c’est moi ou si c’est le scénario, mais je n’ai pas tout compris. Pourtant, généralement dans un film d’horreur (à part peut-être 2 sœurs) il n’y a pas grand-chose à savoir. On est généralement concentré sur le film, le scénario restant assez sommaire pour accentuer le film en priorité. Mais ici, le scénario avait l’air tellement tordu, que j’ai décroché. On comprend tout de même ce dernier, mais l’explication est tellement tirée par les cheveux et tellement bancale, qu’on a du mal à l’accepter.

Des mécaniques connues

Les scènes de sursauts sont parfois efficaces, malgré les mécanismes connus et revus. Par exemple, la caméra filme l’héroïne de derrière, laissant penser qu’un événement va se produire, elle regarde doucement derrière elle la peur au ventre, mais finalement ne voit rien, et au moment de se retourner dans sa position d’origine, le fantôme apparaît. Connu et plus que connu, ça fait toujours son petit effet, mais alors vraiment petit.

Décevant

Le problème des amateurs de films d’horreur asiatiques, c’est que lorsque l’on en a vu un, on les a pratiquement tous vus. Néanmoins, on cherche toujours à trouver la perle rare, et parfois on regarde un film d’horreur asiatique comme Dead Friend, en sachant à l’avance que celui-ci n’est pas très bon. Pourtant on se dit toujours qu’on tente le coup au cas où les critiques déjà faites sur le film n’auraient pas été trop méchantes avec ce dernier. Mais pourtant, rares sont les fois où le film révélait en réalité une bonne surprise.

Ouf, heureusement que le dernier quart d’heure est là

Certains diront que le dernier quart d’heure permet de relever le niveau du film, pour ma part, j’aurais tendance à dire que, c’est du n’importe quoi, de l’explication très floue, et des scènes totalement inutiles et gratuites. La fin n’est pour moi qu’un effet de style pour terminer ce film qui partait dans tous les sens. Comme vous l’avez compris, Dead Friend n’est pas le film d’horreur attendu, il reste basique et en bas de l’échelle. Comme on dit : « au suivant ! »

Informations sur Dead Friend

Autres Titres : The Ghost | 2004 | Corée du Sud | 98 mins | Horreur | Un film de Kim Tae-Gyung | Avec Kim Ha-Neul, Ryu Jin, Nam Sang-Mi, Shin Yi, Lee Yun-Ji, Kim Hae-Sook et Jeong Hye-Bin | Compositeur : Han Kyu-Hwan | Scénariste : Kim Tae-Gyung | Directeur artistique : Yang Hong-Sam

Dead Friend - Cover
Dead Friend - 1
Dead Friend - 2
Dead Friend - 3
Dead Friend - 4
Résumé
Date de la critique
Titre du film
Dead Friend de Kim Tae-Gyung
Note
21star1stargraygraygray