Appleseed

Appleseed
1988 | Japon | 60 mins | Animation | Un film de Kazuyoshi Katayama | Avec Masako Katsuki, Mayumi Shou, Norio Wakamoto, Toshiko Sawada, Toshio Furukawa, Kumiko Takizawa, Mika Doi, Tamio Ohki et Yuji Mitsuya

Scénariste : Kazuyoshi Katayama | Histoire originale : Masamune Shirow | Musique : Norimasan Yamanaka

Scénario : La quatrième guerre mondiale (1999-2026) a ravagée une partie de la Terre, bien que l’arme nucléaire n’ait pas été employée. Les nations se reforment, tandis que des groupe épars d’humains survivent dans des villes en ruine.

Critique

OAV sortie en 1994, distribué en mode « Direct to video » chez nous par l’éditeur Manga Vidéo, Appleseed est un film d’animation encore aujourd’hui d’actualité par le sujet traité, mais qui a tout de même été réalisé en 1988. Je dois vous l’avouer qu’aux premières images, j’ai été surpris par son rendu graphique, à vrai dire, je ne me rappelais plus des films d’animation de la fin des années 80, une surprise de taille, car à cette époque, l’animation était loin d’être aussi pointue qu’aujourd’hui, néanmoins, une fois passée cette étape de difficulté à accepter ce rendu graphique d’un autre temps, le film recèle d’intéressant concept et surtout un scénario qui sort un peu de l’ordinaire.

L’histoire de Appleseed commence en 2127. Dunan Knuts et Briareos (devenu cyborg après un grave accident) sont deux ex-commandos d’un de ces embryons de nation qui a décidé de s’installer dans une ville dévastée. Dans la cité d’Olympus, toute l’informatique et système automatisé est géré par un ordinateur central appelé « Gaïa » mais cette cité si tranquille en apparence cache un grand malaise humain. En effet, dès le début du métrage, sous ses airs de vielle animation plein de bons sentiments, on assiste au suicide de Fleia, jeune femme d’un policier dénommé Calon, qui ne pouvait vivre dans cette cité où les hommes n’étaient plus libre. En effet, ne manquant de rien, ni de travail, d’argent, de nourriture, l’homme n’avait donc plus aucun but dans la vie, plus à se battre pour gagner celle-ci, il ne « vit » plus, mais « existe » simplement. Plusieurs années après, la cité subit régulièrement des assauts de bandits et autres rebuts de la société, mais un certain dénommé A.J Sebastian, un cyborg, semble vouloir aller plus loin, renverser complètement la cité dirigée par des bureaucrates faisant usage des machines pour contrôler l’homme jusqu’à sa propre liberté.

Comme je le disais précédemment, Appleseed est encore d’actualité aujourd’hui, aucun doute à ce sujet, ces questions de rapport de l’homme à la machine sont et seront toujours au centre de certaines discussions. C’est à travers les membres du Swat, Deunan Knute et Briareos que l’ont suit l’histoire, deux personnes ayant été sauvées des villes en ruine d’après-guerre par Hitomi, sorte de mère Thérésa des orphelins de guerre qui peu à peu les réintègre à la société dans la cité d’Olympus. Ils vont devoir faire face à un terroriste prêt à renverser la cité pour sauver les droits de l’homme, Appleseed va alors prendre une direction philosophique et nos deux héros vont devoir faire face à une crise de conscience, à savoir suivre ce terroriste qui sert une cause louable ou accepter de servir leur nation même si ses idéaux ne sont pas les leurs.

Appleseed est donc un intéressant OAV malgré une apparence plutôt vieillotte, les questions qu’il traite sont fondamentales et reste d’actualité, à vrai dire, j’ai hâte de voir le remake du film qui a été fait suite à cela, notamment la version de 2004 ainsi que l’Ex Machina pour poursuivre l’aventure et revenir sur la manière de traiter cette question importante de la relation de l’homme face à la machine.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Appleseed de Kazuyoshi Katayama
Note
41star1star1star1stargray