Le chien du Tibet
2011 | Chine/Japon | 95 mins | Animation | Un film d’animation de Masayuki Kojima
Scénario du film Le chien du Tibet
Après la mort de sa mère, Tenzin est obligé de quitter la ville pour aller vivre avec son père, docteur dans la prairie tibétaine. Ce changement de vie radical est difficile pour cet enfant de dix ans : il doit s’habituer à la vie de nomade, se familiariser avec ce père qui est un inconnu, allant même jusqu’à garder un troupeau de moutons, bétail des plus indiscipliné… Un jour, le jeune garçon est témoin d’un combat entre des chiens de garde tibétains et un chien aux poils dorés étranger à la meute… Celui-ci deviendra son plus fidèle ami. Mais dans les montagnes, un danger rôde. La chasse s’organise alors…
Critique du film Le chien du Tibet
Le Chien du Tibet est une première en terme de coproduction entre le Japon (avec les studios Madhouse) et la Chine (avec China Film Group Corporation) sur un projet de film d’animation. Avant même de regarder ce film, je savais à l’avance, ce que j’allais y trouver. Comme une sorte de sensation étrange, de connaître avant même les premières images, le déroulement du film et sa finalité. C’est donc typiquement cela que j’ai pu observer dans Le chien du Tibet.
Oui, ce film de Masayuki Kojima est excessivement conventionnel et manque vraiment d’identité pour réussir à nous accrocher. A la base, Le chien du Tibet est issu d’un livre de Yang Zhijun, inspiré lui-même par une expérience des prairies tibétaines. Instauré dans son temps et la réalité d’un pays, Le Chien du Tibet met en scène un certain traditionalisme, d’un pays ancrée dans ses traditions, mais malheureusement, cette coproduction n’amène pas que des bonnes choses et on sent aisément qu’il reste bridée par une certaine norme chinoise du cinéma.
Le soucis, c’est qu’aujourd’hui, en terme de cinéma d’animation, il y a de la forte concurrence. Des studios qui sont capables de faire de grande chose (même si Hayao Miyazaki à tiré sa révérence, laissant ainsi le champ libre pour une nouvelle percée, néanmoins, Chien du Tibet ne sera pas celle-ci. Deux visions, mal adaptées. Le réalisateur qui dépeins le coté sauvage de l’être humain, de l’autre, un discours adapté aux enfants, formatés et sans grand intérêt pour les adultes. Il s’agit donc d’un étrange mélange qui ne réussit pas à convaincre. Pourquoi pas, pour un jeune public, même si le nombre de dessin animé de 2014 disponible est imposant, mais il loin d’être adapté à un public plus averti souhaitant une seconde lecture.
Sortie du coffret DVD le 20 Octobre 2013 | Un film de Masayuki Kojima | Distribution : Les films du paradoxe