L’Animation indépendante japonaise – Volume 1

animation indépendante japonaise

92 mins | Studios : Les films du Paradoxe | Sortie le 18 Septembre 2013 | Réalisé entre autre par Shin Hasimoto, Isamu, Hirabayashi, Kawai Okamura et Mirai Mizue
Synopsis : Ces dernières années, le monde étrange et fascinant de l animation indépendante japonaise a été florissant. Voici le premier volume d’une collection étonnante, mystérieuse, excentrique et sensuelle…

Critique

Critiquer ce genre d’œuvre, c’est le genre de chose que je trouve difficile. Chaque fragment qui la compose ne peut pas être pris un à un pour les identifier et les décortiquer. En effet, ce coffret DVD/Blu-ray sur l’Animation Indépendante Japonaise propose aux spectateurs chevronnés, quinze courts-métrages d’animation japonaise issus de différents artistes afin de nous montrer que leur imagination va bien au dessus des habituelles séries d’animés que l’on retrouve chez nous, Naruto, Bleach et compagnie.

Comme souvent avec ce genre de compilation, c’est qu’il est difficile de tout aimer. Mais une chose est sure, il faut être accroché et avoir un profond intérêt pour l’animation japonaise dans son sens large. Ce coffret propose bien des univers, bien des styles graphiques différents et bien des chemins scénaristiques particuliers. Certains opteront pour un rendu proche du dessin-animé, d’autres proposeront de nouvelles choses, à travers du photo montage animé. Chaque court-métrage est dans un sens étonnant, souvent captivant, parfois démesuré ou trop étrange, mais chacune de ces œuvres ont le méritent d’aller là où peu s’aventure, un monde fait d’expérimentations et d’idées.

Des choses étranges, on en trouve un bon paquet dans ce coffret sur L’Animation Indépendante Japonaise. Un titre, notamment était particulièrement étonnant, avec une sorte de cigale qui escalade un tronc d’arbre dans le cadre d’un rite particulier. Souvent, le court-métrage cherche à donner un sens à ce qu’il projette sur le spectateur, ici, c’est très souvent le cas.

Mais comme souvent, les segments qui composent un ensemble ne sont pas de qualité identique. Certains morceaux sont décevants, manquent d’intérêts, malgré leur essais stylistiques. Mais parfois, il devient difficile de rester captivé par des images où peu de choses nous interpellent. C’est aussi çà, le cinéma d’animation indépendant japonais ! C’est de l’expérimentation de concepts qui ne marchent par forcément. C’est la recherche de nouvelles idées, qui permet d’en faire le tri et de les mettre en forme.

L’Animation indépendante japonaise : Volume 1, c’est parfois abstrait, psychédélique ou simplement coloré. C’est à d’autres moments, musical et créatif, voir presque trop déjanté. Dans tous les cas, des idées, il y en a et c’est souvent ce qu’on recherche dans un tel coffret regroupant plusieurs artistes. Voir quelque chose de différent de ce qu’on nous propose souvent, des produits formatés accessibles à tous. Au final, un tel coffret ne pourra être apprécié que de ceux qui cherchent à voir quelque chose de différent, même si cela signifie de s’émerveiller à certains moments et de s’endormir à d’autres. C’est aussi çà, le travail de groupe, un mélange improbable de personnalité et d’humanité.

Je remercie Cinetrafic pour ce coffret L’Animation indépendante japonaise : Volume 1. Vous pouvez retrouvez les films de 2014 sur Cinetrafic ainsi que d’autres films sur leur site.

Informations DVD/Blu-ray : Sortie en DVD le 20 Septembre 2013 et distribué par Les films du paradoxe.
Résumé
Date de la critique
Titre du film
L'Animation indépendante japonaise : Volume 1
Note
31star1star1stargraygray