Flag – La série
Critique
Édité chez WE Prod, Flag comporte deux parties. La première contient le film, c’est à dire, les éléments condensé et alternatif de la série du même nom. La seconde partie correspond à l’origine du film, c’est à dire la série composée de ces 13 épisodes. J’ai d’abord eu l’occasion de voir le film, puis c’est la série qui a compléter mon expérience Flag. Il est vrai qu’en partant d’une série pour en réaliser un film, l’exercice n’est pas si inhabituel. Cependant, lorsqu’il s’agit d’anciens collaborateurs de Disney Japan aux commandes, on se dit que le résultat doit être bien sympathique à voir. Mais loin de l’univers enfantin du grand studio, ici, on parle de choses moins conventionnelles, ce qui aura pour effet de ne pas forcément plaire à tout public et c’est bien dommage, car Flag mérite amplement le détour.
A l’image du film, la série Flag comporte différents aspects permettant de le mettre à l’honneur. Tout d’abord, The Answer Studio, responsable de ce dernier, n’a pas hésité à prendre de gros risques sur l’aspect graphique du titre. En effet, Flag prend le partie prit de nous présenter les événements qu’il relate à travers l’objectif de différentes caméra ou appareil photo. C’est un choix judicieux et osé, mais se marrie parfaitement à l’univers, puisqu’on y parle de journalistes relatant un fait de guerre et de conflit. Le spectateur est finalement très impliqué sur le plan narratif et donne cette impression d’être aux cœurs des événements. L’ambiance de Flag marque également un de ces points forts, il n’hésite pas à placer le spectateur au cœur des conflits pour mieux lui dévoiler l’absurdité de la guerre, mais également de ces moments de grâce que l’on ne trouve nul part ailleurs.
Mais c’est sans doute le point suivant qui vous mènera sur l’envie de voir une telle série. Le sujet dont il traite est lourd de sens. On est bien loin des thèmes gentillets employés dans la majorité des séries animées. Ici, on parle de situations d’après-guerre, de mixité des peuples, de liberté, de la mort et de la vie, du journalisme de guerre, de la ténacité de montrer la vérité. C’est un véritable défilé culturel et social que l’on aura l’occasion de voir dans Flag. Si l’on devait noter quelques points négatifs, ça serait sans doute son rythme, bien moins prenant que dans la version film. En dehors de cela, la série Flag permet de démultiplier les situations vue dans le film et permettent de retrouver cette ambiance et cette narration si particulière passée à toute vitesse lors du l’aperçu du film.