School Rumble – Saison 2

School Rumble
Aka : School Rumble Nigakki | 2006 | Japon | Comédie sentimentale | Une série de Shinji Takamatsu
Scénario : Tenma Tsukamoto est une jeune élève japonaise vivant dans la ville de Yagami. Amoureuse d’un camarade de classe assez atypique, Oji Karasuma, et qui semble ignorer tout le monde, elle ne se rend elle-même pas compte de l’intérêt que lui porte Kenji Harima, le caïd de l’école. Tout deux, bien peu accoutumés à ces démarches amoureuses, vont tout faire pour se faire remarquer par leurs cibles respectives par des moyens souvent peu conventionnels mais toujours divertissants…

Critique

Suite logique de la première saison, School Rumble Nigakki revient avec 26 nouveaux épisodes pour une seconde saison toujours aussi détonante. Cela se résume avec cette simple « On reprend les mêmes et on recommence« , pourvue des mêmes graphismes et de la mêmes bande son. Cependant, à contrario de la saison 1, celle-ci vient appuyer et souligner les personnages plus secondaires. En effet, fini la concentration exclusive sur le trio principal composé de Tenma, Ouji et Kenji, on laisse place à des personnages plus en retrait permettant ainsi de diversifier les situations et rafraîchir un peu la série. L’humour y reste toujours aussi présent et heureusement, car c’est tout de même l’élément principal permettant à School Rumble de tenir la route. D’ailleurs, cette saison amène clairement l’arrivée du troisième saison à coup sur.

Mais il faut bien l’avouer, cette seconde saison de School Rumble n’est pas de la même puissance que la première et c’est une chose logique me dirais vous. En effet, ce type d’animé repose énormément sur l’humour et le comique de situation. La première saison avait déjà posait le genre, les personnages et un bon nombres de scènes humoristiques difficilement renouvelables. Cependant, l’animé garde tout de même son énergie, c’est toujours aussi rapide, l’humour est très parodique et permet à cette seconde saison d’être intéressante pour les amateurs de la première. Certes, cette seconde saison manque parfois de dynamisme, une fois les 10 premiers épisodes, on rigole un peu moins même si certaines scènes sont franchement amusantes.

Du coté de l’intrigue principal de School Rumble, la situation reste au même point que la première saison, une chose plus ou moins normal dans ce genre d’animé, mais on aurait aimé y trouver quelques changements. Les points que j’ai le plus appréciés et l’humour parodique et les références multiples utilisés dans cette seconde saison. on y retrouve du Battle Royale dans l’épisode 2 et 3, un duel à la Equilibrium, des scènes ressemblants comme deux gouttes d’eau à Princesse Mononoké, des allusions à Saint Seiya, une scène culte du film Ghost, des références à la série Love Hina ou encore à Initial D.

Au final, c’est tout de même avec un certain plaisir que l’on retrouve la bande de cinglés du lycée Yagami dans School Rumble, Tenma est toujours autant cruche sur les bords, Kenji est toujours aussi fou amoureux, sans compter les nouveaux arrivants. Pas mal de changements à noter dans cette seconde saison qui prévoit une troisième saison pleine d’énergie et de rebondissements. Avis aux amateurs de comédie sentimentale sur-vitaminée.

Informations DVD | Editeur : WE Prod | M6 Vidéo | Audio : Français & Japonais avec Sous-titres Français | Dolby Digital 5.1 | Format 1.77 – 16/9 compatible 4/3
Résumé
Date de la critique
Titre du film
School Rumble - Saison 2 de Shinji Takamatsu
Note
21star1stargraygraygray