My Father is a Hero

My Father is a Hero
Aka : Agent Special | 1995 | Hong-Kong | 98 mins | Action | Un film de Corey Yuen | Avec Jet Li, Bonnie Fu, Tze Miu, Collin Chou, Ken Lo, Anita Mui, Damian Lau et Blacky Ko

Producteur : Wong Jing | Chorégraphe : Corey Yuen & Yuen Tak | Compositeur : James Wong | Scénaristes : Wong Jing, Brian Chung et Sandy Shaw

Scénario : Un flic chinois infiltre un gang de truands de hong kong tout en essayant de mener en parallèle sa vie de père de famille tant bien que mal. Un jour ses deux vies vont se chevaucher…

Critique

Édité et distribué par Metropolitan Filmexport, Agent Spécial, plus connu pour les connaisseurs sous le nom My Father is a Hero, est un film d’action avec la bonne vieille figure de Jet Li, en pleine forme et bien plus humain qu’à son habitude. En effet, on est ici en présence d’un personnage ayant ses bons cotés mais également ses mauvais, finalement, la représentation typique d’une personne toute à faite normale. On est donc bien loin du personnage de Wong Fei-Hung, qui était bien trop angélique et n’avait aucun défaut et finalement plus proche d’un Fong Sai-Yuk. Dans My Father is a Hero, Jet Li y interprète un flic sous couverture à Pékin, passant son temps à s’occuper des petites frappes du coin en essayant à la fois de mener et remplir sa condition de père de famille. C’est d’ailleurs, un trait assez rare chez les personnages qu’interprète Jet Li au cinéma, il est souvent l’incarnation d’un combattant sans remord, n’ayant aucun lien parental et pourtant ici, il est bien l’homme d’une petite famille qui tente de joindre les deux bouts. Dès le début, on le voit inquiet de pouvoir être présent à la compétition de Kung-Fu de son fils tout en remplissant sa mission de flic qui lui demande un gros investissement. Le portrait de ce personnage est réellement attachant, il s’amuse avec son fils, il tente tant bien que mal de lui faire plaisir, tout en prenant soin de sa femme, souffrante et fatiguée.

Si cette relation père-fils est franchement la bienvenue, le scénario de base de My Father is a Hero lui est du déjà vu. L’histoire d’un policier sous couverture qui tente d’infiltrer un gang important de Hong-Kong, ce n’est pas la première fois, ni la dernière que l’on verra cela. Mais rien n’est gâché, puisque cette aventure déjà vue de nombreuses fois sera fortement liée à la relation entre père et fils. Et c’est grâce à cela, que My Father is a Hero réussi à être sympathique. Jet Li doit gérer les deux aspects de sa vie et va, malgré lui, être confronté à devoir gérer les deux à la fois. En effet, celui-ci se fait passer pour un petit gangster, alors que son fils le considère comme un héros. De ce fait, certaines scènes en deviennent assez émouvante sans tomber dans la pathos bien lourdingue. En plus de cela, l’interprétation de My Father is a Hero y est convaincante, ce qui n’est pas pour déplaire. Mais il faut également souligner le jeu d’acteur du petit Tze Miu, véritable révélation du film, qui réussit à tenir la barre à Jet Li.

On a le droit à plusieurs scènes intéressantes et de relation entre le père et le fils. Que ce soit lors d’un repas où leurs identités doivent rester secrètes ou encore lors de la détection et le désamorçage de plusieurs bombes sur un bateau. Pour continuer dans ces relations familiales très poussés, le personnage qu’interprète Blacky Ko y joue une sorte d’oncle de la famille, qui offrira au personnage qu’interprète Jet Li, une droiture exemplaire. On peut également noter, le rôle de Anita Mui, dans le rôle de l’inspecteur de police, qui sera amené à jouer le rôle de la tante de la famille. Du coté des scènes d’actions, c’est plutôt bon, que ce soit par les chorégraphies de Corey Yuen aux corps à corps ou encore les scènes de rivalités à armes à feu, assez palpitantes.

Finalement, My Father is a Hero est-il recommandable ? La réponse est évidente. De part le thème abordé, la qualité d’interprétation générale, la chorégraphie des combats, la relation père-fils et le coté atypique de la prestation de Jet Li, Agent Spécial sous son titre français est sûrement l’un des meilleurs films avec Jet Li de la période des années 90 du cinéma de Hong-Kong.

Informations DVD | Editeur : Metropolitan Filmexport | Distributeur : Metropolitan Filmexport | Audio – Cantonais/Mandarins ou Français + Sous-titres Français

httpv://www.youtube.com/watch?v=_glXJfXAoxA

Résumé
Date de la critique
Titre du film
My Father is a Hero de Corey Yuen
Note
31star1star1stargraygray