Shaun of the dead
Shaun of the dead
Shaun of the dead
Shaun of the dead
Shaun of the dead
Shaun of the dead
Shaun of the dead
Shaun of the dead

Shaun of the Dead

2004 | Comédie & Horreur | 99 mins | Royaume-Uni & France | Un film de Edgar Wright | Avec Simon Pegg, Kate Ashfield, Lucy Davis, Dylan Moran, Nicola Cunningham, Keir Mills et Matt Jaynes

Scénario de Shaun of the Dead

Un homme décide de changer sa vie moribonde pour récupérer sa petite amie et se réconcillier avec elle, gérer la situation avec sa mère et son beau-père ainsi qu’avec toute la communauté de mort vivants qui viennent de se réveiller…

Critique de Shaun of the Dead

Shaun of the Dead, je l’ai vu une première fois, c’était fun, rafraichissant, sympathique et amusant. Puis, j’ai revu Shaun of the Dead, une seconde fois, 3 ou 4 ans après ma première fois et là, ce n’était plus la même magie qu’il opérait.

Si Shaun of the Dead a réussit à s’imposer comme une nouvelle référence du film de zombies, c’est qu’il est tout simplement sorti au moment propice et avec une idée intéressante à développer. Car oui, depuis plusieurs années, le zombie est à la mode, trop surement. On le voit partout, au cinéma comme dans le jeu vidéo. Du coup, il n’est pas évident de se faire une place et de s’affirmer dans toute cette vague du genre.

Mais Shaun of the Dead arrive à tenir la barre et même à se hisser plus haut que les autres, par son humour omniprésent et son coté parodique bien pensé. Humour anglais, Shaun of the Dead en est remplit. C’est tout un univers du cinéma d’horreur qui est ici revisité. Ce n’est pas non plus lourdingue, car rapidement dans la comédie parodique, il est facile de faire du potache et du grossier.

Au travers de référence détournée et d’une touche d’humour subtil, le mélange fonctionne bien. Pourquoi ? Car Shaun of the Dead possède sa propre identité. On pourrait presque dire que d’autres films de zombies sont à présent des Shaun of the Dead-Like. Même si il parodie des univers existants, il ne s’en sert pas comme leitmotiv. C’est un cadeau pour les connaisseurs et ne gène en rien les néophytes.

C’est donc une histoire que l’on nous présente et non une série d’événement sans aucun sens. On passe un bon moment la première fois, mais la seconde est bien moins intéressantes. Car mine de rien, le film tient avant tout sur son humour et non pas son histoire, finalement classique.

Mais je ne peux pas descendre un tel film qui a su chercher de nouvelles idées. Car, inutile de douter que ceux qui n’ont jamais vu Shaun of the Dead, passeront un bon moment. Par contre, dire qu’il s’agit d’une révolution dans le monde des films de zombies ou que ce dernier est une œuvre intemporelle, là, je suis moins d’accord. C’est un film qui s’apprécie une seule fois et qui devient de plus en plus fade, si on le regarde à nouveau.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Shaun of the dead de Edgar Wright
Note
31star1star1stargraygray