Flag
Critique
Disponible chez WE Prod, Flag est un film d’animation clairement orienté pour le public adulte. Son sujet, la guerre vue par l’œil qui tient l’objectif d’un appareil photo d’une reporter photo débutante ayant réalisé un cliché qui a fait changer la tournure géo-politique d’un pays. Avouons le, ce n’est pas tous les jours que l’on rencontre un film d’animation sur un sujet aussi important, voir rarement montré. Cependant, une chose m’échappe sur Flag, il semblerait que la version que j’ai eu l’occasion de voir soit une sorte d’OAV d’une durée de 100 minutes environ en comparaison avec la série animée conçue durant la même année sur 13×25 mins. À vrai dire, je suis un peu perdu de ce côté, s’agit-il d’un film à part reprenant la trame dans un épisode différent ou simplement un condensé de la série ramené sur une durée pour les salles de cinéma ? Peu importe finalement, car Flag est un film d’animation à part, qui m’a tout de même surpris de par sa forme, mais surtout son fond. Après pas mal de recherche, j’ai finalement trouvé qu’il s’agissait d’un film comprenant les parties les plus intéressantes de la série animée.
Comme je l’ai précédemment annoncé, Flag (aka : Furaggu) est une série d’animation de 13 épisodes orientés mecha réalisée par Ryosuke Takahashi dans un format particulier, puisqu’il s’agissait d’une diffusion par streaming payant sur la chaine de Bandai en juin 2006 au Japon. On y retrouvait Saeko Shirasu, une jeune femme de 25 ans, reporter photographe de guerre devenue célèbre après avoir prise une photo de civils levant un drapeau dans la ville en guerre de Uddiyana derrière lequel, une femme et sa fille était en train de prier sous un soleil couchant. L’image est devenue très rapidement le symbole de la paix. Cependant, juste avant que le traité de paix soit signé, le drapeau, symbole de ce dernier, a été volé par un groupe extrémiste et sectaire, dans le but d’aller à l’encontre de cet armistice. L’ONU décide alors de faire intervenir un groupe spécial, l’unité du SDC (Seedac-Special Development Command) pour récupérer le drapeau.
À cause de sa connexion avec la photo du drapeau, Saeko Shirasu reçoit une offre d’emploi pour suivre l’unité du SDC sur le terrain en tant que reporter terrain. Cette unité spéciale est équipe de HAVWC (High Agility Versatile Weapon Carrier), des méchas d’assaut de haute technologie. Flag est tourné sous une forme particulière, puisque l’ensemble du métrage est présenté à travers l’objectif de la caméra de Saeko mais également de son collègue et mentor qui est également présent sur l’événement de la guerre à Uddiyana. De son coté, lui, sera amené à nous présenté la ville, ses civils et l’incarnation d’une déesse représentant un espoir de paix pour le pays. De l’autre Saeko elle, nous montre l’action du SDC, que ce soit durant leur opération armée, mais également les coulisses. Ces guerriers à l’humanité toujours présente ayant pour mission de récupérer un drapeau, symbole de paix, en laissant fatalement couler le sang de leur adversaire. Le fait que Flag nous soit présenté à travers l’objectif d’une caméra ajoute ce sentiment de réalité. Cela nous plonge dans l’univers présenté, ici fictif, mais finalement loin d’être en dehors d’une certaine réalité du monde dans lequel on vit. Il n’y a qu’à voir l’une des phrases de fin des journalistes quittant le pays une fois la paix revenu « Tu t’en vas toi aussi ? Oui, tu sais la guerre dans le monde, ce n’est pas çà qui manque pour nous autres journalistes« .
Flag est donc un film d’animation à part qui sera clairement adapté à un public adulte et qui vous fera forcément réfléchir. Vous serez sans doute également ému par ce métrage, par sa finalité, lourde de sens. Franchement, pour une fois, on voit un film d’animation qui ose parler de choses qui sont souvent vues aux journaux télévisés sous une forme particulière idiote, comme une simple information que l’on balance à tout va. Ici, la guerre n’a jamais été aussi humaine et proche des gens, sous un œil nouveau, d’une jeune femme de 25 ans qui finalement apprend à se connaitre à travers sa mission. Flag est donc une bonne découverte et un film d’animation que je vous conseille plutôt deux fois qu’une. Mention également pour la bande son du film.