Drug War
Scénario : L’inspecteur chinois Zhang Lei sent bien que quelque chose ne tourne pas rond lorsqu’il fait la connaissance à l’hôpital de Timmy Choi, un homme originaire de Hong Kong et qui vient d’être admis à l’hôpital à la suite d’un accident de voiture. En effet, Timmy Choi travaille bien pour Li, le trafiquant de drogue notoirement connu. Afin de sauver sa peau, Timmy Choi accepte alors d’aider Zhang Lei à piéger Li en se faisant passer pour un acheteur potentiel intéressé…
Critique
Retrouver Johnnie To aux commandes d’un polar de la bonne époque, accompagné de Wai Ka-Fai, on peut dire que çà fait plaisir. Mais pour être honnête, cela fait plusieurs années que je suis déçu sur les nouvelles tendance des films d’action, polar et policier de Hong-Kong. La qualité n’est plus aussi bonne qu’à une certaine époque des studios de la Milkyway, un âge béni pour les amateurs du genre. Mais qu’importe, un nouveau Johnnie To est toujours une bonne occasion de voir un film et cette fois-ci, c’est Drug War qui est à l’affiche.
Il a été dit que Drug War a été censuré et cela est peut-être vrai, mais qu’importe ? Johnnie To nous montre avec Drug War, une Chine contemporaine, également en dérive à l’image d’autres métropoles. Ce qui est important, c’est de voir les efforts qui ont été réalisés par les deux compères, afin de nous proposer un film divertissant mais également, ayant de nombreux éléments de critique de société.
Ce qui est intéressant avec Drug War, c’est que Johnnie To n’est pas à sa première direction de métrage où la police est présente. Il connait bien les actes procéduraux, mais ici, à la différence d’autres titres tels que PTU, la force policière est ici issue de la Chine continentale, ce qui change pas mal les choses. Un projet intéressant mais risqué. Ici, les flics sont mis en avant, ils sont dévoués à leur travail, n’ont presque pas de vie de famille, on les voit simplement faire le boulot au jour le jour, gagnant peu à peu du terrain sur le marché de la drogue. Mais concrètement, il est évident que cette présentation des forces de police Chinoise à sans doute passée au travers de la censure sans être indemne. Mais ici également, qu’importe ! Cela change t-il l’intérêt du film ? Pas vraiment.
Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est bien fait ! Les acteurs ont relativement bien choisis, même si j’ai toujours un peu de mal avec Louis Koo, mais autant vous dire que bon nombre de personnages sont correctement travaillés (mention d’ailleurs, aux deux sourds/muets qui nous livrent de très belles scènes). Drug War est donc un bon film, avec une bonne intrigue et surtout une bonne manière de passer outre la censure tout en restant dans les clous. Certes, ce ne fut pas la baffe de l’année, mais je dois dire que le film est loin d’être inintéressant.