Love in a Puff
Scénaristes : Pang Ho-Cheung & Mak Heiward
Critique
Cela faisait un paquet de temps que je n’avais pas tenté l’expérience de me consacrer à une comédie romantique de Hong-Kong, à vrai dire, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé, pourtant, j’avais lu sur quelques sites qu’il s’agissait d’une bonne découverte de l’année 2010. Réalisé par Pang Ho-Cheung, le spécialiste des films de catégorie III, qui n’a généralement pas peur de dépeindre de manière graphique le sexe ainsi que l’extrême violence, Love in a Puff est surement l’un de ses films les plus « gentillets » et loin de vouloir faire polémique. En effet, son film tourne autour d’une romance de deux êtres fumeurs, dont la cigarette est le point de ralliement. Étant donné qu’une loi fut passée à Hong-Kong sur le fait de fumer dans les lieux publics, on aurait pu penser que le réalisateur taille un peu cette dernière. Malgré une censure assez stressée par Love in a Puff, le film est vraiment bien tourné pour ne pas se faire charcuter.
Love in a Puff fait donc l’état des fumeurs se retrouvant près des ordures et des petites ruelles, un phénomène récent à Hong-Kong depuis cette loi de 2007. Mixant différentes classes sociales et professions, de la chef exécutante, à l’homme d’hôtel, le groupe partage des blagues crues, des histoires horrifiques et les petits potins du coin. Deux d’entre eux, Cherie, interprété par Miriam Yeung, une jolie vendeuse de Sefora et Jimmy, un publicitaire, interprété par Shawn Yue noue un certain lien et semblent même bien s’apprécier dès leur première rencontre, malgré plusieurs obstacles.
Le scénario de Love in a Puff est très fin, il suit simplement la rencontre et l’histoire deux deux êtres qui tombent rapidement amoureux l’un de l’autre à travers diverses rencontres anodines. Cependant, ce qui donne l’intérêt certain du film et sa liberté scénaristique sur la manière de rassembler ces deux personnages. À travers des scènes assez marrantes, des conversations recherchées, aucun doute qu’il s’agit du point fort du film. En considérant la simplicité que représentent des gens trainant pour fumer leur cigarette, le réalisateur réussit à insuffler une liberté et une certaine fraicheur.
Évidemment, inutile de mentionner que le casting du film y est pour pas mal dans la réussite du film. Miriam Yeung y interprète surement l’un de ses rôles les plus matures et Shawn Yue est plutôt bon sans sur-jeu. Malgré quelques pertes de vitesse, Love in a Puff est une bonne comédie, sans pour autant être mémorable. En tout cas, une chose est sure, Love in a Puff est surement l’un des meilleurs films du réalisateur.
httpv://www.youtube.com/watch?v=7qzwXy-7OKE
Oui petite comédie/romance sans prétention mais très dans l’air du temps….