A Chinese Tall Story, c’est un peu l’histoire d’une légende chinoise avec de l’humour chinois. Oui, dit comme ça, c’est pas facile à saisir. Je vous invite donc à lire ma critique de A Chinese Tall Story !

Scénario de A Chinese Tall Story

Une nouvelle variation sur la très célèbre histoire du « voyage vers l’ouest » où le moine Tripitaka fait la rencontre d’une jeune fille très laide et part avec elle pour tenter d’aider ses compagnons de voyage attaqués par des démons.

Critique de A Chinese Tall Story

En voilà un film qui fera parler de lui à coup sûr, que ce soit en mal ou en bien, il ne pourra pas passer à travers les mailles du filet. A Chinese Tall Story de Jeff Lau est difficile à décrire. D’une part, son amas d’effets spéciaux qui déclenche chez le spectateur l’hilarité ou la curiosité selon les cas et son histoire d’amour particulièrement tordue. D’un coté, Jeff Lau n’invente rien, puisqu’il revisite ici une vieille légende Chinoise en y apportant ce qu’il sait faire de mieux, son coté humour gras et mise en scène énergique. Une chose est sure, A Chinese Tall Story est un blockbuster à n’en pas douter, sa jaquette aguicheuse, que ce soit par les acteurs qu’il affiche ou les citations de films qu’il tente de suivre. Mais au final, A Chinese Tall Story n’est pas si mauvais que çà. En effet, les studios de Hong-Kong viennent ici montrer une œuvre à gros budget, une production bien loin de ce qu’on avait l’habitude de voir. Au lieu de nous offrir un film dans la mouvance actuelle, Jeff Lau préfère reprendre l’aspect fondamental du cinéma de Hong-Kong des années 90 en y ajoutant de nouvelles techniques modernes d’un point de vue formelle. On peut donc dire adieu à tous ces effets trop visibles, ces bouts de câbles à l’ancienne pour trouver en substitution, des effets numériques avec un humour typiquement Hong-Kongais, sorte de Mo-lei-tau à la Stephen Chow.

Vient alors le fait que le spectateur est en droit de quitter la salle ou son fauteuil pour appuyer sur le bouton stop, car si Jeff Lau est connu pour certains, pour d’autres, il sera difficile d’arriver à accrocher à son univers. Pour certain, A Chinese Tall Story sera génial, pour d’autres, il s’agira d’une daube infâme, difficile alors de vous indiquer si A Chinese Tall Story est fait pour vous. Comme indiqué précédemment, les effets spéciaux numériques sont moyens et fatalement pour quelque un, le film en sera tout de suite médiocre et pour d’autres, déjà habitués aux effets spéciaux des studios de Hong-Kong, ces derniers ne feront qu’accentuer cette magie des films de Hong-Kong. Il est alors difficile de dire objectivement si A Chinese Tall Story est bon ou pas, car il fait appel directement au cursus cinématographique du spectateur et non forcément aux qualités directes du film. Difficile pour moi alors, de vous conseiller ou pas A Chinese Tall Story, car chacun y trouvera un sentiment différent. Ce que je peux vous dire, c’est que A Chinese Tall Story est un métrage léger, qui tente d’amuser avec des scènes très grasses. Coté récit, c’est plutôt fluide, mais le visuel est parfois lourd à digérer.Cependant, l’édition de WE Productions nous offre une qualité vidéo proche du format HD, ce qui n’est pas négligeable sur une édition DVD. C’est techniquement bancale, pourtant le film fait appel au maître Joe Hisaishi pour la bande-son qui permet à A Chinese Tall Story de nous en mettre plein les oreilles.

Maintenant, c’est à vous de vous faire votre opinion, serait vous séduit par les apparitions d’OVNI, cette guerre de démons ou les aventures plus que ridicules de Tripikata ? Car comme le dit si bien le dicton, le ridicule ne tue pas, ils nous permet plutôt d’évoluer, car tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, des citations plus que connues, mais qui conviennent tout à fait au dernier film de Jeff Lau. Pour ma part, je n’ai pas forcément apprécié plus que cela le film, mais comme dit précédemment, ce dernier sera pour d’autres un bon moment à découvrir. Merci donc à WE Productions pour m’avoir donné l’occasion de critiquer le film, il s’agit d’une sortie osée qu’un des éditeurs du marché devait de réaliser.

Informations sur A Chinese Tall Story

Aka : A Journey West | 2005 | Hong-Kong | Comédie/Fantastique | 103 mins | Un film de Jeff Lau | Avec Fan Bing Bing, Nicholas Tse, Charlene Choi, Wilson Chen et Steven Cheung

a chinese tall story cover
a chinese tall story - 1
a chinese tall story - 2
a chinese tall story - 3
a chinese tall story - 4
a chinese tall story - 5
a chinese tall story - 6
a chinese tall story - 7
Résumé
Date de la critique
Titre du film
A Chinese Tall Story de Jeff Lau
Note
21star1stargraygraygray