Tiger on Beat
Réalisé par : Liu Chia-Liang
Année : 1988
Pays : Hong-Kong
Genre : Policier/Comédie
Durée: 1h29Interprété parChow Yun-Fat
Conan Lee
Nina Li
Tsui Sui-Keung
David Chiang
Gordon Liu
James Wong
Norman Chu
Phillip Ko
Scénariste : Tsang Kwok-Chi
Scénario : Le sergent Francis Li est un véritable poltron et dragueur invétéré. Il se retrouve avec un jeune coéquipier plutôt remuant sur les bras et une affaire de meurtre à résoudre. Ils suivent une jeune femme qui se révèle être la sœur du meurtrier, dealer de drogue.
Critique
Tiger on Beat est un film de pure action comédie HK.
Mené par un Chow Yun-fat plein de manières et un Conan Lee amusant et cascadeur, Tiger on Beat reste un divertissement accessible à tous.
Tout débute par une journée tranquille, avec le sergent Francis Li, dragueur et comédien, batifolant avec la femme d’autrui, pris sur le fait par le mari de la demoiselle, ne trouvant comme subterfuge, qu’un semblant de malaise et d’apport des premiers secours, ce qui suffit à berner le mari.
C’est également un Chow Yun-fat, buvant de grands verres remplis d’œuf, boisson de la vitalité, qu’on retrouve, suivit d’un hoquet hilarant, qui comme tous le monde le sait, peut disparaitre avec une grosse frayeur, qui sera amenée par une prise d’otage de méchants malfrats.
Le ton est donné, Tiger on Beat est un mélange agréable d’action humoristique et d’une pincée de burlesque éclatant à l’écran.
Le scénario tourne autour d’une affaire de drogue, un échange qui se déroule mal à cause d’un vendeur, tentant de distribuer de la camelote à un groupe de gangsters organisés, qui évidemment finit mal, et deviendra le fil conducteur du scénario, suite au meurtre violent du vendeur.
Du coté des policiers, on retrouve bien évidemment Chow Yun-fat et Conan Lee, aidé par un homme fournissant les bons tuyaux, interprété par le célèbre Ti Lung, et de l’autre coté, c’est un Gordon Liu sur vitaminé et un David Chiang plutôt calme, que nos deux confrères vont devoir se mêler.
Évidemment, qui dit action, dit fusillades et autres combats aux corps à corps.
Et de ce coté là, on est plutôt bien loti avec un Chow Yun-fat aussi agile qu’un jongleur avec un fusil à pompe et un Conan Lee, cascadeur fou et karatéka confirmé.
Les scènes d’actions sont donc très agréables à voir, notamment certaines scènes très sympathiques, comme le combat au fusil à pompe, attaché à une corde permettant à Chow-Yun-Fat de pouvoir tirer sur ses ennemis en lançant son fusil à pompe qui par l’effet de retour de corde, appuie sur la gâchette ou encore le combat final de tronçonneuse, tout droit tiré d’un film d’horreur de série B.
Les courses-poursuites sont également présentes pour agrémenter le tout, toujours saupoudré d’aspect comique, comme la course poursuite d’un malfrat en caleçon.
Tiger on Beat, est comme je vous l’ai dit, un film humoristique.
On ne se prend pas au sérieux, et on retrouve des scènes qui font sourire, comme la tentative d’achat d’un soutien-gorge par Chow Yun-fat, indiquant des tailles de bonnets amusantes, pour ne pas se faire repérer par la vendeuse, car ce dernier tente de suivre une jeune fille mêlée à cette histoire de drogue, qui pour échapper à ses poursuivants, se cache dans une cabine d’essayage et crie « Au pervers ! » pour réussir à fuir.
C’est également des râteaux monumentaux, que Chow Yun-fat se prend, en tentant de séduire la gent féminine.
Au final, Tiger on Beat, n’est pas un excellent film, loin de là.
On retrouve pas mal de star de l’action HK dans un film qui mélange l’action et la comédie.
Chow Yun-fat y est amusant et détend un peu le faciès du spectateur tout en amenant son lot d’action.
Un film qui reste un divertissement sans prise de tête, avant tout pour les amateurs de Chow Yun-fat et d’action/comédie épicée.