Flash Point

Flash Point Cover

Autre titre
: City With No Mercy
Réalisé par : Wilson Yip
Année : 2007
Pays : Hong-Kong
Genre : Action/Arts MartiauxInterprété parDonnie Yen
Louis Koo
Fan Bing Bing
Collin Chou
Xu Qing
Ray Lui
Timmy Hung
Kent Cheng
Xing Yu

Chorégraphe : Donnie Yen

Scénario : Pour mettre fin aux activités d’un trio de frères au sein des triades, un agent est infiltré dans le milieu.

Critique

Réalisé par Wilson Yip, à qui on doit dernièrement, Dragon Tiger Gate en 2006 et SPL en 2005, revient avec un nouveau film d’action, mené par Donnie Yen, acteur de film d’action qui n’a plus besoin d’être présenté.
À ces côtés, on retrouve d’autres acteurs connus, comme Louis Koo, qui a récemment joué dans Protégé, Élection 1 et 2 ou encore dans Triangle, co-réalisation de Ringo Lam, Tsui Hark et Johnnie To.
On peut également apercevoir un petit rôle pour Fan Bing Bing, actrice du film A Battle of Wits en 2006, interprété également par Andy Lau, et pour finir, Collin Chou, qui est connu en occident pour sa prestation dans Matrix Reloaded et Revolutions, ou encore dans le nanar Dead or Alive.

Flash Point image 1

Wilson Yip, tente ici avec Flash Point, de proposer un film d’action, comme il avait plutôt réussi avec SPL, mais largement raté avec Dragon Tiger Gate, dont les spectateurs étaient déçus par un scénario plus que léger.
Cette fois-ci, le scénario n’est certes pas super travaillé, néanmoins, il reste assez simple et correct, laissant place à une partie dramatique et à plusieurs scènes d’action sympathiques.
Louis Koo interprète un policier infiltré dans un groupe de grands bandits,afin que son coéquipier, Donnie Yen puisse les arrêter.
Le souci, c’est que celui-ci se fera prendre et sa couverture n’aura pas tenu longtemps.

Flash Point image 2

Au niveau de l’interprétation, Louis Koo réussi à convaincre, comme il avait su le faire dans le film Protégé, lorsqu’il joué un Junkie.
Ici, même s’il n’est pas la vedette du film, il arrive à interpréter ce rôle d’un flic sous couverture désabusé par les événements qu’il va vivre.
Fan Bing Bing, elle, a un petit rôle, sans plus, permettant simplement d’afficher une belle demoiselle dans le film.
Ce n’est donc pas ce rôle qui met en avant ses qualités de comédienne.
Par contre, on notera la bonne prestation de Collin Chou, quelque peu enragé et survitaminé, qui à vrai dire m’a plutôt plu.
Et pour terminer, Donnie Yen, en tête d’affiche, offre une prestation assez remarquable, d’un flic brutal, ne contrôlant pas toujours sa rage, et offre des scènes de combats impressionnantes, surement plus que dans SPL.

Flash Point image 3

En parlant des combats, je dois dire que Flash Point met le paquet.
On notera surtout la baston finale entre Donnie Yen et Collin Chou, une confrontation d’un bon quart d’heure, débutant par un affrontement entre fusils à pompe et fusil de sniper, et se terminera aux poings dans un combat à la limite de la mort.
D’ailleurs, la scène finale qui dure à peu près une vingtaine de minutes, vaut à elle seule le mérite d’être vu.
La bande-son du film est également agréable, et permet de rythmer le film convenablement.
On peut également apercevoir de petits rôles qui feront plaisir aux fans, comme Kent Cheng, en inspecteur de police.

Flash Point image 4

En conclusion, Flash Point est plutôt bon dans son domaine, même si le scénario n’est pas selon moi, aussi intéressant que celui de SPL.
Wilson Yip réussit tout de même son pari, avec un film brutal et très rythmé, offrant aux spectateurs un plaisir visuel aux vues des différentes scènes de combats de Donnie Yen.
Il est vrai que le film n’est pas bien profond, mais ce n’est pas son but premier, ce dernier étant de nous satisfaire en action, et de se coté là, on peut dire que c’est réussi.

Ma note pour ce film : 7/10

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Flash Point de Wilson Yip
Note
21star1stargraygraygray