Protégé

Protégé Cover

Réalisé par : Derek Yee
Année : 2007
Pays : Hong-Kong
Genre : Drame/TriadeInterprèté parAndy Lau
Daniel Wu
Louis Koo
Anita Yuen
Zhang Jing-Chu
Derek Yee
Producteur : Peter Chan

Scénario : Un caïd du traffic de drogue ,poussé à la retraite par une santé déclinante, veut faire de son « Protégé » le nouveau boss. Mais celui ci ne se doute pas que ce dernier est en réalité un flic infiltré…

Critique

Pourquoi les gens se droguent-ils ?
C’est la première phrase que dit Daniel Wu dans le film Protégé.
Film réalisé par Derek Yee, ayant réalisé entre autres « One Night in Mongkok » en 2004, qui été vraiment pas mal, et « Drink Drank Drunk » en 2005 qui n’a pas remporté un grand succès.
Derek Yee revient cette fois-ci avec un casting assez imposant pour son film Protégé et à toutes les chances de son côté pour renouveler l’expérience d’un One Night in Mongkok.

Protege image 1

Tout d’abord, Protégé est avant tout un film à scénario.
Andy Lau, un caïd du trafic de drogue (surtout l’Héroïne) doit céder sa place pour des raisons de santé (un rein endommagé) à quelqu’un de confiance, un « Protégé » comme on dit dans le milieu.
Ce jeune homme est autre qu’un flic sous couverture depuis plusieurs années, interprété par Daniel Wu, l’idole des filles.

On se retrouve une nouvelle fois dans un Hong-Kong, bien loin de ce que la télévision nous montre.
Ici, on se retrouve dans des immeubles plus que vétustes et insalubres (Présence de rats, des fenêtres à barreaux), où le mal est dissimulé parmi les habitants lambdas, des « Kitchen » comme ils disent son dissimulés dans ces immeubles, prêts à réaliser des quantités faramineuses d’héroïne, pour les junkies, ces êtres ayant un vide existentiel, qui d’ailleurs fera réfléchir Daniel Wu, sur les raisons de l’usage de la drogue par ces personnes.
Des êtres au vide existentiel, se plongent dans un univers encore plus vide, le vide de la drogue.
Seule une petite fille encore vierge de toute relation avec la drogue peut ramener la raison.

Protege image 2

Voici donc un petit exemple de l’ambiance qui se dégage de Protégé.
Un film quelque peu déroutant par son approche (certaines scènes de Junkies sont assez lourdes à voir, dans le sens où la question de la drogue fait réfléchir), mais également cette frontière assez floue entre le bien et le mal, entre les vendeurs de drogues et les junkies, qui est coupable et qui est la victime ?
Est-ce le dealer? Car sans lui, la drogue ne serait pas aussi accessible ? Où s’agit-il du Junkie, qui fait son propre choix de se droguer?
Cette question reste souvent en mémoire durant la durée de ce film.

Protege image 3

Au niveau de l’interprétation, il y a de tout.
Tout d’abord, Daniel Wu, qui interprète un flic sous couverture et en même temps, le protégé d’Andy Lau, reste convaincant, autant qu’il à pu l’être dans One Night in Mongkok.
Louis Koo, habitué au film de série B, reste également assez bluffant dans son interprétation d’un Junkie complètement dérangé.
Une jolie performance de ce côté-là.

Mention spéciale pour la performance de Zhang Jing-chu, une actrice que je connais très peu, qui a réussi ici à me convaincre dans l’interprétation de cette Junkie, prisonnière de sa seringue et de son devoir d’élever son enfant, cette petite fille encore vierge de toute relation avec la drogue.
Par contre, Andy Lau ne m’a pas réellement convaincu, même si sa prestation s’efface petit à petit au cours du film et surtout un presque vieillard (cheveux un peu gris) et un problème de rein.
Andy Lau semble être vieux, et ne le met pas à son avantage.

Protege image 4

En conclusion, Derek Yee réalise ici un film bien en dehors des idées conçues sur le monde de la drogue.
On aurait pu attendre un bien meilleur film, un peu à l’image d’un Infernal Affairs et de mettre peut-être un peu plus l’accent sur la responsabilité de la vente de drogue, même si celle-ci est déjà pas mal citée.
Derek Yee tente avec Protégé de réaliser un film un peu plus intimiste qu’aux habitudes des films d’HK, et ce ne fut pas forcément le meilleur choix.

La scène finale montre bien la fine séparation entre le bien et le mal , et clôture de façon correcte ce film.
Au final, un peu déçu par ce Protégé, qui semblait bien mieux sur papier, néanmoins, le film n’est pas mauvais, et se place tout de même au-dessus de la moyenne des productions HK actuelle.

Ma note pour ce film : 6,5/10

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Protégé de Derek Yee
Note
21star1stargraygraygray