Indie Game : The Movie
Indie Game : The Movie
Indie Game : The Movie
Indie Game : The Movie
Indie Game : The Movie
Indie Game : The Movie
Indie Game : The Movie
Indie Game : The Movie

Indie Game : The Movie

103 mins | Etats-Unis | 2012 | Documentaire | Un documentaire de Lisanne Pajot et James Swirsky | Avec Phil Fish, Edmund McMillen, Jonathan Blow, Tommy Refenes et Joe Drilling

Scénario de Indie Game : The Movie

Un documentaire sur la vie des développeurs de jeux vidéos indépendants, avec Braid, Fez et Super Meat Boy…

Critique de Indie Game : The Movie

Il aura fait parler de lui ce Indie Game : The Movie ! J’avoue que j’ai longuement attendu avant de me décider à le voir. C’est en obtenant le film dans un bundle de jeux indépendants, que j’ai eu l’occasion de le voir et je dois dire que je ne suis pas déçu. Ce que je reprochais à Indie Game : The Movie, c’est son titre. Car finalement, celui-ci ne se concentre que sur la création et la sortie de 3 jeux indépendants, certes très connus et de petites perles, mais en rien sur le jeu indépendant dans son ensemble.

Au final, Indie Game : The Movie est intéressant à voir ! Je dirai même plus, il est destiné à tous public au vu de sa forme et de son fond. Avec ce documentaire, on comprend un peu mieux l’envers du décor. On y découvre des développeurs dans leur intimité, en cours de développement du jeu, qui nous font partager leurs sentiments par rapport à leur création. C’est intimiste et intéressant à la fois.

Loin des gros studios de développements de jeux vidéo, ces créateurs indépendants n’ont pas la même philosophie par rapport à leur production. C’est avant tout un bout d’eux mêmes qu’ils incorporent dans le projet. On y voit des hommes qui se battent pour leur jeu, bravant parfois les interdits, se faisant un sang d’encre lors de la sortie, attendant patiemment les chiffres de ventes du premier jour. C’est tout un cheminement de construction d’un jeu indépendant que nous dévoile Indie Game : The Movie.

Suivre Phil Fish dans son processus de création de FEZ aux nombreux déboires, mais qui arrive tout de même à nous pondre, un des jeux indépendants les plus dingues en terme de création, c’est intéressant ! Voir Jonathan Blow être déçu des retours concernant son jeu Braid, malgré les éloges des critiques ! Partagez quelques moments lors du développements de Super Meat Boy avec Edmund McMillen et son acolyte ! C’est tout çà que l’on retrouve dans Indie Game : The Movie.

Ce documentaire nous montre tout simplement, qu’un jeu vidéo peut devenir une véritable œuvre artistique, loin des clichés des grosses productions du genre. Je vous conseille donc de voir ce documentaire vraiment intéressant, même si il se cantonne à l’univers de 3 jeux indépendants et de leurs créateurs.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Indie Game : The Movie de Lisanne Pajot et James Swirsky
Note
41star1star1star1stargray