Chine, le nouvel empire
Chine, le nouvel empire
Chine, le nouvel empire
Chine, le nouvel empire
Chine, le nouvel empire
Chine, le nouvel empire
Chine, le nouvel empire
Chine, le nouvel empire

Chine, le nouvel empire

Documentaire | Jean-Michel Carré | 2012 | France | 3x58 mins | Arte France | Sortie le 20 Mars en DVD

Informations sur Chine, le nouvel empire

À l’horizon 2017, la Chine accèdera au premier rang économique mondial. Chine, le nouvel Empire propose, à travers le regard des seuls citoyens chinois, une peinture globale d’un siècle et demi d’histoire, depuis la première guerre de l’opium, en 1839, jusqu’à la nomination de Xi Jinping à la présidence de la République Populaire en mars 2013.

Critique de Chine, le nouvel empire

Critiquer un documentaire n’a jamais été mon fort, car je n’ai jamais compris pourquoi il fallait forcément critiquer un documentaire, plutôt que de simplement donner son point de vue et surtout dire aux lecteurs, si celui-ci est intéressant à regarder. Car chaque documentaire est intéressant si le sujet est parlant pour le spectateur.

Présenté en 3 volets sur Arte à l’origine, Chine, le nouvel empire de Jean-Michel Carré retrace une partie de l’histoire de la Chine, c’est un siècle et demi qu’on peut retrouver, permettant ainsi de faire le lien entre l’histoire d’aujourd’hui et celle de demain. Sous nos yeux, la Chine se transforme rapidement, on découvre sa première unification, son premier penchant à devenir une puissance mondiale, jusqu’à convoiter la place des leadeurs du marché. Comment la Chine doit-elle à présenter évoluer ? Vu sa puissance actuelle, la question s’adresse à tous, étant donné les changements qui s’opèrent en elle.

La première partie de Chine, le nouvel empire s’intitule « La Chine s’éveille », retraçant la révolte de 1911 avant la mort de Mao Zedong en 1976. De là, celle-ci se libère peu à peu, notamment des colonies et des futures relations entre les États-Unis et l’URSS.

La seconde partie de Chine, le nouvel empire, nous montre l’ouverture de la Chine dans le monde libéralisme suite à l’arrivée de Deng Xiaoping, le successeur de Mao. Réformes et ouverture sur le monde, mais peu de temps après, les événements de Tian An Men interviennent en 1989, résultant d’un véritable bain de sang qui marquera la Chine à jamais.

La dernière partie de Chine, le nouvel empire, elle, nous présente la Chine de 2001, celle qui a rejoint l’Organisation Mondiale du Commerce. Véritable effet de raz de marré dans l’économie, la Chine trouve sa place et devient un véritable pays de production. À sa tête, le président Hu Jintao, à son palmarès, les JO de 2008. En peu de temps, la Chine devient la seconde puissance économique mondiale. Mais est-elle capable de tenir tête au modèle capitaliste des Américains ?

Concrètement, ce genre de documentaire remet les choses en place. Et quand le sujet m’intéresse, je prends tout autant de plaisir à regarder Chine, le nouvel Empire, que le dernier film asiatique qui cartonne en salle. Pourquoi ? Simplement par le fait qu’Arte propose des documentaires justes et intéressants et qu’il faut savoir aussi regarder le visage du monde avant de le voir sourire. Un documentaire fort intéressant de l’année 2012, parmi les nombreux films/documentaire de cette année.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Chine, le nouvel empire de Jean-Michel Carré
Note
41star1star1star1stargray