A message from Akira Kurosawa
A message from Akira Kurosawa
A message from Akira Kurosawa
A message from Akira Kurosawa
A message from Akira Kurosawa
A message from Akira Kurosawa
A message from Akira Kurosawa
A message from Akira Kurosawa

Message From Akira Kurosawa for Beautiful Movies

2000 | Japon | Documentaire | Un film de Kurosawa Hisao | Avec Kurosawa Akira

Scénario de Message From Akira Kurosawa for Beautiful Movies

La fille aînée d’Akira Kurosawa, Kazuko Kurosawa, décline en dix chapitres (la genèse d’un film, le scénario, le story-board, la mise en images, l’éclairage, les décors, les costumes, le montage, la musique et la réalisation) l’art de Kurosawa de mettre un film en images. Constituée de quantité d’extraits d’interviews, de rares dessins et croquis du cinéaste et de bouts de making-of, le documentaire retrace avec force détails le travail de l’un des maîtres incontestés de l’Histoire du cinéma.

Critique de Message From Akira Kurosawa for Beautiful Movies

Critiqué un documentaire n’est pas vraiment une chose possible, par compte, en parler, tenter de décrire son intérêt et ce qu’on y a découvert, c’est une chose envisageable, cependant, les documentaires réalisés post-mortem ne sont pas les plus aisés à faire, car le concerné ne peut avoir aucun droit de regard, difficile ainsi d’être authentique. Cependant, lorsque le documentaire est réalisé par par Hisao Kurosawa, celui-ci en devient intéressant. Malgré tout, un documentaire fait par un membre de la famille peut également être soumis à des points de vues subjectifs, difficile alors d’être sur des faits qui nous sont exposés. Qu’importe, un documentaire tel que A message from Akira Kurosawa sur le réalisateur Akira Kurosawa est forcément un plaisir pour quiconque a déjà vu un certain nombre de ses films.

Le fait que A message from Akira Kurosawa soit réalisé par un membre de la famille permet également d’enrichir ce dernier avec de nombreuses photos, d’extraits de making-of et surtout certains petits secrets et explications de tournage, intéressant pour tous ceux ayant vu ses films. C’est donc à travers de nombreuses interviews que l’on aperçoit les différentes phases de la création d’un film et surtout comment Akira Kurosawa se place face à celle-ci. Cependant, dommage que beaucoup d’extrait tourne autour des mêmes films, notamment Madadayo et Rhapsodie en Aôut, les autres films ne sont que très peu abordés, voir par du tout, dommage. De même, certains volets sont bien trop survolés, une fois de plus, dommage, car on aimerait en apprendre d’avantage. Finalement, A message from Akira Kurosawa est tout à fait correct mais manquant forcément d’un grand nombre d’éléments.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Message From Akira Kurosawa for Beautiful Movies
Note
31star1star1stargraygray