Seijun Suzuki : La Machine à Images

Seijun Suzuki : La Machine à image

Editeur : HK Vidéo
Coffret : Seijun Suzuki vol 1
Bonus DVD : La Marque du Tueur
Durée : 15 min 14 sec

Mon Avis

Bonus du DVD, La Marque du Tueur de l’éditeur HK Mania, Seijun Suzuki : La Machine à Images est une petite interview de 15 minutes retraçant les grandes lignes de la filmographie de ce réalisateur mythique du cinéma japonais.

Seijun Suzuki, est aujourd’hui encore reconnu comme l’un des maitres du cinéma japonais.
Il a débuté au côté des studios de la Nikkatsu, avec des films au petit budget offert par les studios, dans une période de tournage très court (souvent moins de 30 jours) et le tout avec un très gros pourcentage de bonnes idées.

Seijun Suzuki : La Machine à images 1

Et on peut déjà respecter cela, car avoir réussi à faire des films aussi imposants dans le monde du cinéma avec aussi peu de budgets a une vitesse aussi impressionnante, laisse la plupart des autres réalisateurs sur place.

Avec des films comme La Barrière de la chair ou Histoire d’une prostituée, Seijun Suzuki laisse une place importante aux femmes tout en avouant qu’il préfère l’image de la femme du passé, celle qui était dévouée et se sacrifier entièrement pour son mari.

Seijun Suzuki : La Machine à images 2

Seijun Suzuki dément également son assimilation à la culture Pop-art, dont la plupart de ses films sont très influencés par cette dernière, mais selon Seijun Suzuki, ses films n’ont pas été pensés de cette manière.

On apprend également dans cette interview que nombreux sont les réalisateurs d’aujourd’hui qui respectent l’œuvre polémique de Suzuki, « La Marque du tueur« , pour ne citer que Takeshi Kitano, Wong Kar-Wai, Quentin Tarantino ou encore Jim Jarmush.

Seijun Suzuki : La Machine à images 3

Seijun Suzuki reste un personnage mystérieux, doué d’un très grand talent, se cachant toujours derrière de nombreux rires, un homme humble ayant ouvert la porte d’un nouveau mouvement dans le cinéma japonais.
Le documentaire nous laisse apercevoir de nombreuses scènes des plus grands films du réalisateur, dont Élégie de la bagarre, Histoire d’une prostituée, La barrière de la chair, La Marque du tueur, Detective Bureau 2-3 et bien d’autres.

On y parle également de la violence des films de Suzuki et de la représentation de cette dernière au travers de sa filmographie.

Seijun Suzuki : La Machine à images 4

En conclusion, un bonus plutôt pas mal, de ce superbe coffret des oeuvres de Seijun Suzuki, premier film du coffret volume 1 contenant La Jeunesse de la bête et La Barrière de la Chair dont les bonus arriveront prochainement.

Un bonus que tous fans de Seijun Suzuki se doivent de voir.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Seijun Suzuki - La Machine à Images
Note
31star1star1stargraygray