Shiver

Shiver Cover

Réalisé par : Billy Chung
Pays : Hong-Kong
Année : 2003
Genre : Drame/Horreur

Interprété par

Athena Chu
Nick Cheung
Francis Ng
Tiffany Lee
Patrick Tang
Alex Fong
Felix Lok
Hui Siu-Hung
Viann Liang

Scénario : Sammi, la femme d’un officier de police reçoit une balle perdue. A la sortie de son coma, elle est victime d’hallucinations terrifiantes…

Critique

Shiver est un film difficile à catégoriser puisqu’il touche, selon moi, à plusieurs genres.
Il y a un côté dramatique, un côté horrifique, un côté thriller/policier, qui ne sont pas forcément utilisés de la meilleure façon, mais qui permettent de plonger le film à travers divers aspects jusqu’aux yeux du spectateur.
Shiver n’est pas bien nouveau dans son scénario, mais arrive tout de même à s’écarter de la masse par son côté dramatique très appréciable, en rattrapant le côté horrifique gâché.

Shiver image 1

En effet, à la base Shiver est un film d’horreur/fantastique qui semble tourner mal, et c’est comme ci le réalisateur avait des cas de conscience pendant que le spectateur regarde son œuvre.
Billy Chung semble avoir beaucoup hésité entre divers genres, pour finalement créer un film un peu hybride.
Francis Ng interprète Chan, un policier très préoccupé par son travail, peu présent auprès de sa femme, toujours à l’affut de la moindre mission qu’on lui confie, il néglige peu à peu son épouse Sammi, interprétée par Athena Chu.

Shiver image 2

À l’occasion de l’une de leurs sorties plus que rare, ils vont assister à un cambriolage musclé, et Chan va vouloir s’en mêler même si celui-ci n’est pas en heure de service.
Participant à cette fusillade, il va malheureusement blesser une jeune passante, et sa femme va recevoir une balle dans la tête par l’un des cambrioleurs…
Elle parviendra à s’en sortir, mais va commencer à voir des apparitions étranges, une apparition d’une femme tuant sauvagement ses victimes.

Shiver Image 3

Billy Chung est un réalisateur qui n’est pas très connu, mais il est tout de même imaginatif comparé à d’autres réalisateurs du genre.
Il ne va pas dans l’excès, ce qui permet au film de rester sur le fil de l’intérêt sans tomber du côté du nanar horrifique ou du Ring-like.
Il apporte une très grosse partie sur la psychologie des personnages qui permet de différencier Shiver, d’autres productions du même genre.
Parallèlement, il propose une intrigue avec un tueur en série dont Sammi est la spectatrice virtuelle de ces sombres carnages.

Shiver image 4

En Conclusion, il est dommage que Shiver soit resté encore un peu trop prévisible et que les effets horrifiques soient déjà vus dans d’autres productions.
On à déjà vu ces thèmes abordés, pourtant Shiver apporte quelque chose, même très petit au film d’horreur HK, par une plus grande profondeur au film du genre horrifique.
Cette œuvre ne restera pas dans les mémoires longtemps, il a néanmoins l’intérêt de ne pas perdre le spectateur en cours de route.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Shiver de Billy Chung
Note
21star1stargraygraygray