The Big Boss

The Big Boss
aka : Big Boss | 1971 | Hong-Kong | 90 mins | Kung-Fu | Un film de Lo Wei | Avec Bruce Lee, James Tien, Anthony Lau, Billy Chan, Peter Chan et Peter Yeung
Scénario : Un jeune homme rend visite à sa famille, et est embauché à la fabrique de glace locale. Le commerce de la glace permet en fait aux dirigeants de l’entreprise de distribuer de la drogue. Les ouvriers qui le découvrent et qui ne veulent pas coopérer sont éliminés…

Critique

Par l’intermédiaire de l’opération Cinétrafic et avec la collaboration de Metropolitan Film, j’ai l’occasion de pouvoir revoir un bon nombre de films avec l’illustre Bruce Lee et notamment The Big Boss. Pour moi, cet acteur ultra connu me rappelle de vagues souvenirs dans mon enfance. Quelques rares scènes de combats et ses petits cris typiques que l’on pouvait entendre dans chacune de ses interprétations. Cette occasion est donc la bienvenue de découvrir et redécouvrir, les performances de Mr. Lee. Je le dis tout de suite, ma critique sera forcément tirée sur la nostalgie d’une époque révolue, à vous de faire la part des choses à ce niveau. Avant tout, The Big Boss est mine de rien, le premier film de Bruce Lee et un des premiers films de Kung-Fu de l’histoire de cinéma. Ce n’est pas rien, lorsque l’on connait aujourd’hui, l’influence du Kung-Fu dans ce dernier.

Pour ceux qui est de l’histoire, The Big Boss suit une trame scénaristique ultra classique. Une trame qui ce veut être la plus facile à comprendre pour mettre en valeur, l’intérêt majeur du métrage. Il y aura donc au programme, des meurtres et de la vengeance. Dans ce métrage, Bruce Lee interprète un jeune garçon qui arrive en Thaïlande (semblerait-il) et va être intégrer dans un groupe de travailleurs venus de Chine qui officie à l’usine de glace du coin. Tout se passe comme prévu, jusqu’au jour où les employés découvrent que leur patron cache de la drogue dans les blocs de glace qu’il distribue. A partir de là, ceux ayant été témoins de cette découverte, disparaissent mystérieusement.

Du coté de la réalisation de The Big Boss, cela n’a rien de transcendant, voir même semble limite ridicule. On assiste à un grand nombre de zoom de la caméra sur la tête des méchants lorsque l’action se déroule, la réalisation s’en trouve quasi-nanardesque. Et bien entendu, The Big Boss est ce que l’on peut appeler un film commercial de l’époque. On y retrouve tous les ingrédients qui vont bien pour divertir le spectateur. Il y a de jolies filles, parfois dénudée, de la violence avec des gerbes de sang, une intrigue par compliquée à suivre, bref, du classique.

Mais malgré tout, The Big Boss reste un film très plaisant à voir. L’action est finalement pas mal pour l’époque, Bruce Lee impose tout de même une certaine qualité de ce coté là. Son Jeet Kune Do est maitrisé, rapide et plutôt violent. Franchement, çà fait plaisir à voir, malgré les années qui passent. On y retrouve des mouvements impressionnants et surtout comme dit précédemment, les petits cris qui font de lui, ce qu’il est. Évidemment, on aura le droit à plusieurs combats, le premier face aux sbires du patron, puis le fils du patron pour finir par ce dernier. Du classique, mais du bon classique.

Reste à chacun d’apprécier ou pas ce genre de film. Déjà, il faut considérer le fait qu’il s’agit de son premier vrai film. Ce n’est donc pas le meilleur film avec Bruce Lee, mais il reste pionnier dans son domaine. Bruce Lee était déjà le futur acteur de grand talent que l’on verra par la suite et sa présence à l’écran impose beaucoup dans la réussite du film.

Informations DVD | Découvrez sur Cinetrafic dans la catégorie Film d’action et la catégorie Film à voir. L’intégrale BRUCE LEE / Edition Ultime, disponible depuis le 11 octobre 2011. Distribué par la Metropolitan Filmexport.

httpv://www.youtube.com/watch?v=EzixcX_FonU

Résumé
Date de la critique
Titre du film
The Big Boss de Lo Wei
Note
31star1star1stargraygray