Avec The Big Boss, les fans de Bruce Lee seront ravit de retrouver leur idole ! Si La fureur de Vaincre et La fureur du Dragon sont peut-être les films les plus connus avec Bruce Lee, The Big Boss n’est pas en reste ! Voici ma critique de The Big Boss, réalisé par Lo Wei !
Scénario de The Big Boss
Un jeune homme rend visite à sa famille, et est embauché à la fabrique de glace locale. Le commerce de la glace permet en fait aux dirigeants de l’entreprise de distribuer de la drogue. Les ouvriers qui le découvrent et qui ne veulent pas coopérer sont éliminés…
Critique de The Big Boss
Par l’intermédiaire de l’opération Cinétrafic et avec la collaboration de Metropolitan Film, j’ai l’occasion de pouvoir revoir un bon nombre de films avec l’illustre Bruce Lee et notamment The Big Boss.
Bruce Lee, un acteur mythique
Pour moi, cet acteur ultra connu me rappelle de vagues souvenirs dans mon enfance. Quelques rares scènes de combat et ses petits cris typiques que l’on pouvait entendre dans chacune de ses interprétations. Cette occasion est donc la bienvenue de découvrir et redécouvrir, les performances de Mr. Lee. Je le dis tout de suite, ma critique sera forcément tirée sur la nostalgie d’une époque révolue, à vous de faire la part des choses à ce niveau. Avant tout, The Big Boss est mine de rien, le premier film de Bruce Lee et un des premiers films de Kung-Fu de l’histoire de cinéma. Ce n’est pas rien, lorsque l’on connaît aujourd’hui, l’influence du Kung-Fu dans ce dernier.
Un scénario ultra classique qui sert l’action
Pour ce qui est de l’histoire, The Big Boss suit une trame scénaristique ultra classique. Une trame qui se veut être la plus facile à comprendre pour mettre en valeur, l’intérêt majeur du métrage. Il y aura donc au programme, des meurtres et de la vengeance. Dans ce métrage, Bruce Lee interprète un jeune garçon qui arrive en Thaïlande (semblerait-il) et va être intégré dans un groupe de travailleurs venus de Chine qui officie à l’usine de glace du coin. Tout se passe comme prévu, jusqu’au jour où les employés découvrent que leur patron cache de la drogue dans les blocs de glace qu’il distribue. À partir de là, ceux ayant été témoins de cette découverte, disparaissent mystérieusement.
Une réalisation d’un ancien temps
Du coté de la réalisation de The Big Boss, cela n’a rien de transcendant, voire même semble limite ridicule. On assiste à un grand nombre de zoom de la caméra sur la tête des méchants lorsque l’action se déroule, la réalisation s’en trouve quasi-nanardesque. Et bien entendu, The Big Boss est ce que l’on peut appeler un film commercial de l’époque. On y retrouve tous les ingrédients qui vont bien pour divertir le spectateur. Il y a de jolies filles, parfois dénudée, de la violence avec des gerbes de sang, une intrigue pas compliquée à suivre, bref, du classique.
Maîtrise du Jeet Kune Do
Mais malgré tout, The Big Boss reste un film très plaisant à voir. L’action est finalement pas mal pour l’époque, Bruce Lee impose tout de même une certaine qualité de ce côté-là. Son Jeet Kune Do est maîtrisé, rapide et plutôt violent. Franchement, çà fait plaisir à voir, malgré les années qui passent. On y retrouve des mouvements impressionnants et surtout comme dit précédemment, les petits cris qui font de lui, ce qu’il est. Évidemment, on aura le droit à plusieurs combats, le premier face aux sbires du patron, puis le fils du patron pour finir par ce dernier. Du classique, mais du bon classique.
The Big Boss, le premier vrai film avec Bruce Lee
Reste à chacun d’apprécier ou pas ce genre de film. Déjà, il faut considérer le fait qu’il s’agit de son premier vrai film. Ce n’est donc pas le meilleur film avec Bruce Lee, mais il reste pionnier dans son domaine. Bruce Lee était déjà le futur acteur de grands talents que l’on verra par la suite et sa présence à l’écran impose beaucoup dans la réussite du film.
Informations sur The Big Boss
1971 | Hong Kong | 90 mins | Arts Martiaux | Un film de Lo Wei | Avec Bruce Lee, James Tien, Anthony Lau, Billy Chan, Peter Chan et Peter Yeung
C’est mon film de Bruce Lee préféré, il est cependant indispensable de le voir dans sa version mandarin d’origine, avec la sublime musique de Wang Fu-Ling. C’est la version que l’on peut trouver sur les VHS René Château, et, bien sûr, sur les bluray français (avec sous-titres mais sans VF pour la version mandarin). Toutes les autres versions commercialisées avec les scores édifiants de Joseph Koo et consorts peuvent être considérés comme une faute de goût monumentale. La musique ne fait pas vintage du tout et s’accorde très mal aux images ; ces versions sont « impures », à éviter. Pour la VF, seule celle présente sur les VHS René Château est valable, les doublages récemment refaits sont une catastrophe et une plaie pour les oreilles. Très beau film, sans doute supérieur aux autres non pas pour les combats plus sommaires mais parce que c’est le seul Bruce Lee dont l’intérêt principal n’est pas l’art martial mais la dimension humaine, politique et dramatique, ainsi que l’ambiance. C’est aussi largement le plus violent de tous.