La Fureur de Vaincre

La fureur de vaincre
aka : Fist of Fury | 1972 | Hong-Kong | 90 mins | Kung-Fu | Un film de Lo Wei | Avec Bruce Lee, Nora Miao, James Tien, Corey Yuen, Yuen Biao, Ng Ming-Choi, Jackie Chan et Yuen Wah
Scénario : Après la mort de son maître, Chen rentre au temple. Lors de la cérémonie funéraire, des émissaires japonais provoquent les élèves du temple. Chen ne répond pas à leur provocation, mais va les défier et les vaincre dans leur propre école.

Critique

Toujours par l’intermédiaire de Cinetrafic et de Metropolitan Film, c’est sur le second film de la carrière grand public de Bruce Lee que j’ai continué l’aventure, La fureur de vaincre. A vrai dire, suivre sa filmographie de manière chronologique me semblait la meilleure chose à faire. C’est donc un an plus tard, que La Fureur de Vaincre déboule chez nous, cette fois-ci réalisé par Lo Wei, bien différent de Big Boss. On découvre un univers des années 30, durant l’occupation japonaise, dans lequel, Bruce Lee interprète Chen, héro du peuple Chinois. En effet, ce film est tirée d’une histoire vraie. Il est certain que l’on ne pourra pas faire l’impasse sur le coté peut-être trop subjectif du titre, mais abstenons nous d’en parler pour mieux apprécier le contenu de ce titre.

Car avouons le, La Fureur de Vaincre affiche un nationalisme imposant. On y retrouve un Bruce Lee symbole de tout un peuple, défenseur de la Chine, imposant sa supériorité sur le peuple Japonais. Et ce dernier va le montrer, car contrairement à Big Boss où il était rarement mêlé à la bagarre, ici, c’est celui qui ira à la rencontre des opposants. Très rapidement au début du film, il affronte pas moins d’une trentaine de combattant à lui tout seul. Bruce Lee est ici dans un rôle de violent. Malgré la prise en compte des préceptes de son maitre assassiné, il en oubli ce dernier pour véritablement mettre fin aux combattants qui croiseront son chemin. Il y a une violence finalement inouïe dans ce film de Lo Wei, qui d’ailleurs s’inspire de la violence excessive de Chang Cheh. En plus de cela, on aura l’occasion de voir Bruce Lee à l’action avec un nunchaku, marque de fabrique du légendaire acteur.

A y regarder de près, La fureur de vaincre est vraiment un titre bien mené, que ce soit du point de vue de son scénario et de sa réalisation et même de son interprétation. C’est assez amusant lorsque l’on connais ce dont est capable le réalisateur. Mais son travail a su mettre en avant l’acteur et notamment, cet éclat de violence que l’on ne voyait pas dans Big Boss. En effet, Bruce Lee ne ménage pas ses poings et ses pieds face à ses adversaires. Il a réellement bien plus de prestance dans ce titre que dans son premier film. Mais ce n’est pas pour autant qu’il oublie parfois d’en rire et certains passages montre Bruce Lee dans ses atouts comiques. Il y a pas à dire, La fureur de Vaincre est un très bon film de Bruce Lee. Il hypnotise toujours autant les spectateurs et affiche une maitrise des arts martiaux plaisante à voir. Un excellent film du petit dragon.

Informations DVD | Découvrez sur Cinetrafic dans la catégorie Film d’action et la catégorie Film à voir. L’intégrale BRUCE LEE / Edition Ultime, disponible depuis le 11 octobre 2011. Distribué par la Metropolitan Filmexport.
Résumé
Date de la critique
Titre du film
La fureur de vaincre de Lo Wei
Note
31star1star1stargraygray