La Fureur du Dragon
Critique
Toujours faisant suite à l’opération de Cinetrafic et par la participation de Metropolitan Films, j’ai eu l’occasion de voir La fureur du Dragon, cette fois-ci, réalisé et interprété par Bruce Lee. C’est donc le premier film de Bruce Lee où il se met lui-même en scène. Est-ce une bonne chose ? Tout dépend si l’on est fan du bonhomme ou pas. Autant le dire, La fureur du dragon va pécher du coté de la série B, avec ses bons cotés et ses moins bons. Pourtant, pour certains, c’est le meilleur Bruce Lee, car il est ici au sommet de son talent. Sa musculature est impressionnante et ce dernier est encore plus rapide dans ses mouvements de son Jeet Kune Do. Certains dirons que le film à vieilli et il est vrai qu’il n’est plus tout jeune, pourtant, la remasterisation de Metropolitan permet d’en profiter pleinement. Le son est bien meilleur, l’image également, pourtant, il est à savoir que le film ne s’est pas tourné sans peine. En effet, sur place, une grande majorité de l’équipe n’avait pas de visa pour séjourner en Italie, une fois arrivée sur place, ce qui a grandement joué sur le temps alloué au tournage. Trois semaines pour boucler un film, çà fait peu et on sent que certains scènes ont été faites à l’arrache, surement sans autorisation.
L’histoire de La fureur du Dragon est ultra classique pour un film du genre. Un restaurent se fait harceler par des voyous locaux qui souhaitent récupérer ce dernier pour faire main mise sur le quartier. L’oncle de la famille, envoi le jeune Bruce Lee sur le terrain pour tenter de les aider. C’est kitsh, tout comme les dialogues, les accessoires et les clichés à gogo, mais qu’importe, l’homme de la situation est là. En effet, Bruce Lee crève l’écran. Réalisé et mis en scène par ce dernier, on ne pouvait pas en espérer autant. Physiquement, il impose. Bruce Lee dégage son ce film, une réelle puissance qui rendent les combats tout à fait remarquable à suivre. Un minimum de découpage en compagnie de grosses pointures (Chuck Norris et Bob Wall), c’est l’excellence même. A souligner que le combat entre Chuck Norris et Bruce Lee dans une reconstitution en studio du Colisée de Rome est simplement mythique.
Ici avec La Fureur du Dragon, place au Jeet Kune do, pour faire plaisir au fan, sans pour autant oublier le coté humoristique que Bruce Lee chérie tant, afin de montrer qu’il garde la tête sur les épaules. C’est indéniable que les films avec Bruce Lee ont marqués le cinéma occidental. Le Jeet Kune Do de Bruce Lee fût une révélation pour tout un hémisphère du cinéma du genre. La fureur du Dragon est le film ayant remporté le plus grand succès à Hong-Kong et pour certains reste la référence en la matière. Un film dédié au fan du monsieur, qui trouverons ici, un film montrant l’acteur à son apogée.
il faut si possible voir la version integrale,le premier montage modifiait considerablement l’histoire.On ne voyait pas la trahison de l’oncle, le proprietaire du restaurant…meme si l’ histoire est particulieremnt secondaire dans ce film….:)