Opération 118 318

Opération 118 318
2010 | Comédie | 88 mins | France | Un film de Julien Baillargeon | Avec Lionnel Astier, Caroline Bal, Booder, Alexandre Steiger, Bruno Hausler et Anouk Féral
Scénario : Matthieu Polivennes, jeune banquier d’affaires brillant, est envoyé en urgence en Haute-Loire pour redresser le centre d’appel de la Cecredico, société de crédit à la consommation, filiale de la banque qui l’emploie. Sa prochaine destination, l’Auvergne pour redresser un centra d’appel…

Critique

Disponible chez Emilya, Opération 118 318 : Sévices client est une expérience de production de cinéma à elle seule. Je reviendrai dessus une fois que je vous aurai mis en condition. Dans ce premier film de Julien Baillargeon, on y rencontre Matthieu Polivennes, un cadre dans une banque qui réussit à redresser un centre d’appel, là où les autres se sont casser la gueule. En somme, c’est une petite perle dans son milieu, capable de faire remonter la pente à une entreprise en crise. Son patron, souhaitant remporter les prochaines élections, lui demande de partir en Auvergne, pour redresser un centre d’appel d’un fournisseur d’accès internet local mais faisant également du phoning en tout genre afin de parachuter son supérieur en tête de gondole. C’est avec tous son attirail de business man qu’il part se rendre sur place. Une fois en Auvergne, il se rend compte dans quelle panade il se trouve.

Voulant appliquer les mêmes règles que dans le précédent call center dans lequel il a officié, il se rend rapidement compte que ses méthodes ne sont pas efficace dans cette entreprise perdue au milieu de la France. Le call center est donc menacé par l’inspection du travail et va devoir prochainement fermer ses portes. Heureusement que Kader, télévendeur qui a plus d’une idée en tête, joue le tout pour le tout, pour sauver le centre d’appel. Maintenant que les bases du film sont posées, parlons un peu du reste. A vrai dire, Opération 118 318, ce premier film de Julien Baillargeon était correct, mais ne m’a pas spécialement fait rire, ce qui est dommage pour une comédie. Mais en réalité, le métrage est un symbole à lui seul. Car c’est également un film de société réalisé avec les moyens du bord.

Opération 118 318 est produit et co-écrit par Manuel Jacquinet, il a déjà dirigé une société de conseil spécialisée dans le secteur des centres d’appels et fut même le conseillé de Jean-Louis Borloo sur ce secteur. Le film est donc produit sans subvention et par quelqu’un qui ne connait pas le monde du cinéma. Pourtant, il a pris le pari fou, de produire ce film à l’aide de quelques personnes de confiance et quelques acteurs plus ou moins connu pour lui venir en aide. Le chemin fut semé d’embuches, car le film ne fut distribué que dans 35 salles de cinéma à cause d’un procès entre 118 productions (la maison de production du film) et le distributeur qui était retenu à l’origine. Mais en plus de cela, la société 118 218 avait également attaqué 118 productions pour contester l’utilisation de la marque 118 318. Finalement, un accord fut trouvé.

C’est en sachant tous cela qu’on se rend compte de la vrai nature du film et de sa détermination à été produit. Clairement, Opération 118 318 arrive à surpasser les attentes que l’on pouvait avoir d’un film de ce genre. Les personnages sont tout de même bien pensés et la mise en image d’un centra d’appel de quelqu’un qui s’y connait dans le milieu est une vrai bouffé d’air. Étant moi-même à la Hotline pro de temps en temps dans mon métier, je sais exactement quel est l’image que l’on dégage auprès des clients.

Finalement Opération 118 318 est un exemple que l’on pourrait sans problème diffuser dans des écoles de management mais également dans des écoles de cinéma. Je soutiens donc l’effort d’Emylia d’avoir proposé ce film en DVD. D’ailleurs, les bonus du DVD, notamment le Making-Of apporte pas mal de réponse sur les galères de tournage et de production.

Informations DVD de Opération 118 318 | Editeur : Emylia | Format Vidéo : 16/9 [1.85] | Audio : Français 5.1 DTS/DD | sous-titre : Anglais | Bonus : Making-Of | Confessions | Divers
Résumé
Date de la critique
Titre du film
Opération 118 318 de Julien Baillargeon
Note
31star1star1stargraygray