Le grand magicien

Le Grand Magicien Cover
aka : The Great Magician | 2011 | Hong-Kong | 128 mins | Action/Drame/Comédie | Un film de Derek Yee | Avec Tony Leung chiu Wai, Zhou Xun, Lau Ching-Wan, Lam Suet, Alex Fong et Yan Ni
Scénario : En 1916, après la mort de Yuan Shikai, débute une période de conflits appelée l’époque des seigneurs de la guerre chinois. L’un d’eux, un seigneur local répondant au nom de Bully Lei (Lau Ching Wan), espère unifier le pays avec l’aide des Japonais. Il fait la rencontre d’un magicien (Tony Leung Chiu Wai) et espère l’utiliser afin de conquérir le cœur de sa 7ème femme Liu Yin (Zhou Xun), sans savoir que cette dernière n’est autre que la fiancée de Chang Hsien le magicien.

Critique

Pour être franc, je n’étais pas très emballé par Le grand magicien au premier abord. Rien que le titre me laissait perplexe sur la qualité de ce long-métrage. Finalement, après l’avoir visionné, je me suis dit que le film n’était pas si mal que çà, pour quelques raisons.

Tout d’abord, on parle de magie ! Et çà, c’est toujours plaisant à voir. Mais attention, pas de la magie de super humain, de la vraie magie, enfin celle qu’on a l’habitude de voir quand on va au cirque ou ce genre d’endroit. Car c’est bien sûr cet aspect que j’avais des doutes. Hong Kong et la magie, on ne sait jamais sur quoi on va tomber.

C’est Derek Yee qui s’occupe de la réalisation du film Le grand magicien, s’entourant d’un sacré casting qui d’ailleurs permet au film de lui conférer une capitale sympathie. Concrètement sans cette tripotée d’acteurs connus, j’aurai sans doute été plus virulent à l’encontre du film Le grand magicien. Tony Leung Chiu-Wai et Lau Ching-Wan m’ont permis de ne pas me concentrer sur les défauts du film et rien que pour çà, je ne regrette pas de l’avoir vu.

Le Grand magicien prend place en 1916, pendant une période de conflits suite à la mort de Yuan Shikai. Un seigneur local tente d’unifier le pays à l’aide des Japonais et par la même occasion, de s’entourer d’un magicien pour conquérir le cœur de sa septième femme, Liu Yin, qui est en réalité, la fiancée de ce dernier.

Concrètement, Le grand magicien s’adresse à un large public. C’est le genre de métrage que l’on peut regarder avec toute la famille sans aucun souci. Accompagné d’un budget faramineux que l’on voit dès les premiers instants du film, afin d’ensorceler le métrage par sa magie. Mais celui-ci reste trop ancré dans le monde du blockbuster classique, bien rangé, un peu trop niais et parsemé de temps morts, mais offrant des scènes très sympathique à voir.

Pour être franc, sans ce casting, je n’aurai pas été aussi clément concernant ce métrage, mais finalement, on passe un bon moment, avec des personnages attachants et finalement, on se dit que c’est le but d’un blockbuster, divertir son public, un maximum de public. Pour des gens comme moi qui ont une grande culture cinématographique (sans vouloir être prétentieux), Le grand magicien reste léger. Pour les autres, c’est une bonne soirée en perspective qui vous attend, avec de belles gueules, de la magie, de l’action et un peu d’humour pour mixer le tout et quelques scènes d’arts-martiaux. N’oublions pas, c’est un film Hong-Kongais.

Le film est sorti en DVD et Blu-ray le 7 Août et il est distribué par la Metropolitan Filmexport

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Le Grand Magicien de Derek Yee
Note
31star1star1stargraygray