Le Procès de Céline

Le Procès de Céline
2011 | Un documentaire écrit par Alain Moreau et réalisé par Antoine de Meaux

Critique

Céline ! Un nom qui retentit encore aujourd’hui après de longues pages d’encres écrites, témoin d’une époque dont sa pensée pessimiste saupoudré de nihilisme venait taper aux portes des amateurs de littératures s’offusquant de ces pamphlets un brin antisémite que l’on retrouve dans ce documentaire intitulé Le Procès de Céline. Pourtant, Louis-Ferdinand Céline est l’un des plus grand auteurs de la littérature française du XXème siècle. Ce personnage n’est pas aisé à cerner et porte énormément à la controverse. Il est à noter que malgré ses écrits collaborationnistes, Louis Ferdinand Céline à vu ses textes être les plus traduits et diffusés dans le monde au XXème siècle aux cotés d’un certain Marcel Proust.

Moi qui suit un simple homme aimant la lecture, je dois vous l’avouer, je n’ai pas lu d’ouvrage de Céline en entier, mais j’ai dans ma jeunesse étudié certains de ses écrits, à l’époque où l’on parlait de la Seconde Guerre mondiale dans les classes de collège. Cet homme s’est délecté d’écrire d’une manière bien personnelle, à base d’argot et de langage franc parlé. C’est finalement à travers un savant mélange de discussions du quotidien aux accents burlesques, qui à détourné avec un certain brio, les conventions littéraires de l’époque. Tout y est passé, des simples règles de syntaxe à tout les signes de ponctuations, rien n’était laissé au hasard.

Si aujourd’hui, je vous parle de Louis Ferdinand Céline avec Le Procès de Céline, c’est pour l’occasion du cinquantenaire de la disparition du bonhomme, à travers un DVD reprenant le documentaire qui fut diffusé sur Arte il y a à peine quelques mois. A travers ce coffret DVD édité par les Éditions Arte elles-mêmes, ce romancier considéré comme génial pour certains et comme un atroce personnage antisémite pour d’autres, est ici présenté avec une certaine objectivité et une analyse plutôt fine. Cet homme, qui fût un amateur de ballets et de légendes médiévales mais également le fer de lance d’une sorte de « socialisme à la française ». A noter que cet homme était un pacifiste avant la Seconde Guerre mondiale et un collabo après 1940. Témoin que la guerre peut littéralement changer un homme.

C’est donc à travers ce coffret Le Procès de Céline, proposant des commentaires détaillé de l’œuvre de Louis Ferdinand Céline, qu’on y voit retracé le portrait d’un écrivain coupable mais également un génie dans son genre.

Informations DVD | Bonus : Compléments de programmes avec Interview complémentaires et CD Audio | Retrouvez d’autres documentaires sur Cinetrafic sur la catégorie Documentaire ou découvrez la catégorie bon film.
Résumé
Date de la critique
Titre du film
Le procès de Céline de Antoine de Meaux
Note
41star1star1star1stargray