The Psycho Legacy
Critique
Norman Bates est de retour pour nous conter plus de 50 ans d’existence, rien que cela. Édité chez Emylia, ce DVD commémoratif fêtant les 50 ans du personnage mythique de Norman Bates, interprété par Anthony Perkins dans le film Psycho de Alfred Hitchcock , c’est durant 84 minutes, que l’on va se replonger dans cet inquiétant bonhomme. Tout d’abord, si vous n’avez pas encore vu Psycho, ce n’est pas la peine d’aller plus loin pour deux raisons. La première, vous n’aurez aucun intérêt ni plaisir à voir ce documentaire, celui-ci étant purement orienté sur la série des 4 films. La seconde raison, c’est que vous n’avez pas vu l’un des films les plus puissants du cinéma d’horreur des années 60, un film qui a osé à son époque et qui à horrifié toute une population. Psycho est clairement un chef d’œuvre du cinéma pour plusieurs raisons et vous vous devez de le voir au moins une fois, si ce n’est plus. D’ailleurs, c’est bien dommage qu’on ne retrouve pas le film lui-même, dans ce DVD de The Psycho Legacy. Il aurait été sympa de pouvoir d’une pierre deux coups, voir ou revoir Psycho avant de se plonger dans le documentaire. Cependant, il peut s’agir d’un simple manque pour des raisons de droits. Dans tous les cas, courrez voir Psycho si ce n’est pas fait.
Ça y est, vous connaissez l’histoire de Psycho et le personnage de Norman Bates, alors à présent, on peut continuer cette critique, qui va forcément spoiler pas mal le film d’Alfred Hitchcock. En même temps, vous êtes prévenus, libre à vous de suivre ou pas le reste de cette critique. C’est en 1960, que Norman Bates fait son apparition au cinéma, un personnage interprété par Anthony Perkins, qui n’était pas du genre à jouer un rôle aussi sombre. Alfred Hitchcock y dresse le portrait glacial d’un meurtrier fou obsédé par la mort de sa mère. Psycho est une référence dans le cinéma d’horreur à l’époque, mais encore plus fou, même aujourd’hui, il est l’un des points centraux du genre.
Il est à savoir que le film original Psycho a donné suite à trois autres films et à un remake et que le personnage de Norman Bates reste encore aujourd’hui, un inquiétant meurtrier. Psycho est donc toujours d’actualité et qui sait, si l’on ne verra pas prochainement, un remake de nos jours, du personnage que Anthony Perkins à si bien interprété. Psycho de Alfred Hitchcock est clairement l’un des meilleurs films du cinéma tout genre confondu et nombreux cinéastes d’horreur lui doit un hommage, que ce soit John Carpenter ou encore Adam Green, Psycho est pour eux, un élément important de leur carrière.
The Psycho Legacy nous dévoile alors le chemin parcouru par les sorties respectives de Psycho à Psycho IV. Ce documentaire plutôt bien rythmé nous dévoile des éléments clés de la scène de la douche, y traite des différents scénarios, du choix du casting et même de la direction du film. Il va même jusqu’à analyser son si grand succès et son influence dans le cinéma du reste du monde, mais principalement Américain. C’est à travers des séquences d’interviews qui semblent n’avoir jamais été diffusées d’Anthony Perkins mais également un bon paquet d’entretiens avec Robert Loggia, Olivia Hussey, Henry Thomas, Diana Scarwid, Tom Holland, Hilton Green, Mick Garris et bien d’autres encore que l’on revit l’événement Psycho.
The Psycho Legacy est donc un documentaire fort intéressant. Petit bémol par contre, de ne pas retrouver le documentaire original sous-titré en Français. On a seulement le droit à une version française ou anglaise. Par contre, les bonus de The Psycho Legacy eux, sont bien en anglais sous-titré français. Plutôt étrange. Néanmoins, cela ne gâche pas la qualité d’un tel documentaire. A vis aux amateurs de Hitchcock pour ce The Psycho Legacy.