The Cabin in the Woods
The Cabin in the Woods
The Cabin in the Woods
The Cabin in the Woods
The Cabin in the Woods
The Cabin in the Woods
The Cabin in the Woods
The Cabin in the Woods

The Cabin in the Woods

Aka : La cabane dans les bois | 2011 | Etats-Unis | 95 mins | Horreur/Thriller | Un film de Drew Goddard | Avec Kristen Connolly, Chris Hemsworth, Anna Hutchison, Fran Kranz, Jesse Williams, Richard Jenkins et Bradley Whitford

Scénario de The Cabin in the Woods

Cinq amis partent passer le week-end dans une cabane perdue au fond des bois. Ils n’ont aucune idée du cauchemar qui les y attend, ni de ce que cache vraiment la cabane dans les bois…

Critique de The Cabin in the Woods

Surpris ! C’est le mot qui me vient en tête quand je pense à The Cabin in the Woods. Mais, attention, ce n’est pas parce que j’ai été surpris que le film de Drew Goddard est tout aussi surprenant. En effet, The Cabin in the Woods n’est pas un film d’horreur classique, mais une manière de revisiter le genre. Aux premiers abords, dès qu’on se retrouve dans cette fameuse cabane de bois, on ne peut pas s’empêcher de penser au film Evil Dead. Mais plutôt que de continuer dans le simple film d’horreur que l’on a déjà vu, il utilise les concepts du genre pour mieux les contourner et s’amuser avec.

Il est difficile pour moi de parler de The Cabin in the Woods sans spoiler le scénario. Car c’est bien celui-ci qui donne la danse et permet d’amener le titre à son but. En somme pour faire simple, The Cabin in the Woods ressemble beaucoup à un film d’horreur déjà vu, avec tous les clichés que l’on peut voir, mais dérive assez rapidement vers une expérience intéressante. Alors oui, çà ne fait pas beaucoup de choses à se mettre sous la dent pour vous inciter à utiliser un peu de votre temps libre pour visionner The Cabin in the Woods. Mais, soyez sur que le titre présente plus d’un atout.

Ce que je peux vous dire, c’est que The Cabin in the Woods marque clairement une sorte de parodie du film d’horreur, sans pour autant se cantonner à rester dans ce domaine. C’est parodique, mais c’est également bien pensé et loin d’être comique. Il s’agit d’une parodie ou d’un détournement du genre à vrai dire. Mais c’est également une critique de la société que The Cabin in the Woods nous offre. Une critique de la dépendance humaine à la vie qui ne s’empresse plus d’avoir un sentiment compatissant pour l’humain, mais pour sa propre survie. Tout est bon pour garantir l’existence de l’être humain, même si cela doit passer par le sacrifice.

En somme, The Cabin in the Woods est une bonne surprise. Concrètement, je ne pense pas qu’un film tel que celui-ci ne surprenne pas un minimum ses spectateurs. Certes, on s’y attends légèrement dès le début du film, mais plus l’intrigue avance, plus on comprend les raisons de l’existence de cette cabane au fond des bois. Amusant et satirique, The Cabin in the woods mérite sa place dans votre collection de film d’horreur si vous êtes amateur, pour les autres, c’est un métrage qui ne manquera pas de vous surprendre, mine de rien.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
The Cabin in the Woods de Drew Goddard
Note
31star1star1stargraygray