Genpin
Genpin
Genpin
Genpin
Genpin
Genpin
Genpin
Genpin

Genpin

2010 | Japon | 91 mins | Documentaire | Un documentaire de Naomi Kawase

Informations sur Genpin

Une maternité au cœur de la forêt près d’Okazaki au Japon. Les femmes viennent là de tout le pays loin du tumulte et de la tension des villes modernes. Le Docteur Yoshimura âgé de 78 ans y pratique un accompagnement naturel à l’accouchement depuis des décennies. Autour de la question de la vie, un portrait en creux de la condition des femmes japonaises d’aujourd’hui se dessine.

Critique de Genpin

Par l’intermédiaire de Cinetrafic et Potemkine, j’ai eu l’occasion de voir dernièrement, l’un des derniers films de Naomi Kawase en date, Genpin, mais ici, c’est un documentaire très intimiste que nous livre la réalisatrice. Genpin nous parle de ces femmes qui ont choisis un accouchement naturel dans une société moderne, qui prône la sécurité des accouchements en hôpitaux. La question que toutes femmes enceintes se posent : « Serai-je assez endurante pour endurer le travail nécessaire à donner naissance à un enfant sain et en bonne santé ? » Cette peur que toutes femmes présentent n’est certainement pas diminué avec la médecine moderne. Car malgré nos avances technologiques au travers des siècles dans ce domaine, la médecine moderne s’éloigne beaucoup de l’intérêt et le plaisir de la femme pour l’épreuve qu’elle doit réussir.

Genpin nous dévoile donc l’histoire de la clinique Yoshimura située dans la ville de Okazaki dans la préfecture de Aichi à travers la perspective du Dr. Tadashi Yoshimura lui même et de son équipe, ainsi que toutes les femmes faisant appel à lui pour leur accouchement. Beaucoup d’entre elles sont enceintes pour la seconde fois et amènent avec elle toutes leurs histoires décevantes de leur première expérience d’accouchement au travers des interventions chirurgicales et médicales parfois lourdes.

L’approche du Dr. Yoshimura dans Genpin est donc basée sur les pratiques d’accouchement japonaise traditionnelle. Au lieu de prescrire un repos aux femmes , il encourage ses patients à faire travailler leurs corps pour préparer la naissance de l’enfant. Jardinage, nettoyage des murs ou couper du bois, rien ne manque à l’appel pour répondre à cette recommandation. Cependant, le médecin n’est pas extrême dans ses croyances et fait appel à la médecine moderne pour rassurer les femmes, notamment aux échographies. Mais au lieu de donner naissance à l’enfant dans l’environnement froid et médical des hôpitaux, c’est sur un sol de tatamis entourées par leur familles.

Le naturel de mise en scène dans Genpin permet une relation facile entre la caméra de Naomi Kawase et ces femmes enceintes. L’intimité de leurs interviews supposant forcément une construction d’une relation avec ces dernières. Pourtant Naomi Kawase a déclarée que l’intérêt premier pour la réalisation de ce documentaire fut endigué dans sa propre expérience de la naissance naturelle de son fils. Sa première approche de la clinique fut réalisée sans aucune caméra ou équipement afin de rendre cette visite agréable à tout avant d’entamer le projet.

En y ajoutant de l’intimité aux couleurs chaudes, Kawase réussit son documentaire à l’habillage lisse au travers du 16mm. Du coup, le découpage et les scènes étaient soumises à cet équipement. Genpin est donc sans aucun doute, l’un des plus intéressants documentaire sur la naissance. D’une part, pour son coté informatif, mais également par le coté très intimiste du film qui nous montre ces femmes qui ont fait le choix d’un accouchement alternatif au coeur de la nature et de l’effort.

Pour information, le DVD de Genpin est sorti le 2 Avril, distribué par Potemkine, malheureusement, je n’ai pas été en mesure de pouvoir donner un avis sur l’habillage du DVD (exemplaire presse oblige), mais j’ai pu regarder l’entretien de 9 minutes présent dans les bonus au sujet du documentaire. En attendant, la bande-annonce est disponible, si vous avez loupé sa sortie cinéma en Novembre 2012.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Genpin de Naomi Kawase
Note
41star1star1star1stargray