Super Cash Me

Super Cash Me
aka : The Greatest Movie Ever Sold | Documentaire | 84 mins | Etats-Unis | 2011 | Un documentaire de Morgan Spurlock
Informations : Après avoir exposé la malbouffe dans Super Siez Me (nominé aux Oscars 2005), Morgan Spurlock s’attaque à son gagne-pain en révélant tous les vilains petits secrets d’ Hollywood ainsi que tous les stratagèmes utilisés pour convaincre les annonceurs de placer leurs produits dans les films ou à la télévision. Ce fou de documentaires controversés utilise son sens inimitable de la comédie pour s’infiltrer dans les salles de conférence de grandes entreprises et les réunions brainstorming d’agences de publicité afin de les pousser à dévoiler la face cachée du monde publicitaire… Succès garanti !

Critique

Parlons un peu de Super Cash Me, un film qui à la base, ne intéressait pas plus que cela, mais au final, je suis plutôt content d’avoir pu assister à un tel documentaire, de la part du réalisateur de Super Size Me. En effet, par l’intermédiaire de l’éditeur Emylia, j’ai eu l’occasion de voir le week-end dernier, le Blu-Ray de ce documentaire et franchement, j’ai trouvé le concept vraiment intéressant, je ne m’attendais pas à çà.

Alors qu’en est-il ? Super Cash Me fait le constat suivant : la publicité est partout et le placement de produit est devenu une chose commune de nos jours. Celle-ci détient aujourd’hui un pouvoir impressionnant et représente une source financière considérable pour les productions de nos jours, qui coûtent de plus en plus chère, pour jouer de la surenchère dans le domaine. C’est là que Super Cash Me se positionne pour nous montrer les coulisses d’un tel système.

Le but de Super Cash Me, créer un docu-film uniquement financé par la publicité. En effet, ce dernier a construit son documentaire en live. C’est à dire qu’il a filmé l’ensemble de ses démarches, en allant prospecter des grosses sociétés américaines pour leur proposer de participer financièrement à la réalisation de ce dernier. Et au fur et à mesure de la construction de celui-ci, il a du se plier aux exigences des marques (ne boire qu’une seule boisson et flouter toutes autres, ne conduire que des mini austins, ne porter qu’une seule marque de chaussure, faire son plein d’essence à une seule chaine de station, etc….) jusqu’à même devoir parfois, incorporer des spots publicitaires directement dans son ouvrage.

Le concept de Super Cash Me est fort intéressant car on y voit tout le processus de financement d’une œuvre par la publicité, jusqu’à l’interview de certains réalisateurs et acteurs, pour savoir ce qu’il pense de l’influence de la publicité dans les films, les séries télévisées, bref, sur le placement de produit en général. Il va sans dire qu’un tel documentaire est plus qu’intéressant et surtout rarement vu. C’est un réel documentaire et non un docu-fiction, la transparence est donc mise en avant. Je ne peux que vous conseiller un tel documentaire, car une fois de plus, le réalisateur de Super Size Me revient sur un phénomène de société qui prend de plus en plus de place.

Informations Blu-Ray | Edité par : Emylia | Format vidéo : AVC 1080P/24 [1.85] | Audio : Français et Anglais 2.0 DTS-HD et sous-titre français
Résumé
Date de la critique
Titre du film
Super Cash Me de Morgan Spurlock
Note
41star1star1star1stargray