Sur nos traces
Une série de documentaire d’Edmée Millot et Agnès Molia | Présentée par Nadia Cleitman | 2013 | France
Informations sur Sur nos traces
La journaliste Nadia Cleitman va à la rencontre de ces archéologues qui chaque jour trouvent dans le sol fouillé les « archives du passé » les vestiges d’un campement de chasseurs-cueilleurs, d’une ferme gauloise ou d’une église médiévale. Grâce à leurs dernières découvertes, ils nous amènent à la rencontre de toutes les vagues de population passées : hommes de la préhistoire, Gaulois et Francs.
Critique de Sur nos traces
Le documentaire, un genre que j’aime tout particulièrement. Difficile de ne pas aimer, lorsque celui-ci est bien fait. C’est le cas du coffret « Sur nos traces » disponible chez Arte Editions, une série de documentaire de Edmée Millot et Agnès Molia et présentée par Nadia Cleitman, une journaliste s’intéressant à l’histoire. C’est au travers de 3 DVD que l’on découvre un morceau de nos origines, une première partie sur les hommes de la préhistoire, où l’on retrouve, un aperçu de l’homme de Néandertal, de l’homo Sapiens, la taille du silex, l’artiste ainsi que les derniers hommes, chasseurs et cueilleurs.
Puis sur un second DVD, c’est le temps des gaulois, avec une présentation des diverses façes de son époque. Du guerrier, en passant par la famille, le druide, le forgeron ou encore le banquet, tout y est présenté de manière ludique et dynamique. Quand à la troisième partie, c’est l’époque des Francs qui est mise en avant avec notamment, le paysan, le commerçant et l’homme d’église. La série « Sur nos traces »nous permet ainsi de comprendre nos origines et la manière dont les uses et coutumes ainsi que les mœurs ont évolués. Rencontre d’archéologues, de vestiges du passé, tout est fait pour rendre le documentaire didactique et agréable pour tous. En effet, le public visé est avant tout la famille et les plus jeunes. L’histoire n’a que rarement intéresse les petits et cette série de documentaire s’adapte ainsi afin d’être au plus proche de ces derniers.
Sur la mise en forme, « Sur nos traces » marque des points. Bourré d’animations de transition amenant un montage dynamique, les épisodes s’enchainent en un rien de temps. De courte durée (26 minutes), chaque épisode tente d’apporter une synthèse du sujet, mais ne cherche pas à rentrer trop dans les détails. Chaque élément étant découpé minutieusement pour être contenu dans ce format court, il est tout à fait normal, de survoler le sujet dont il fait écho. Cependant, cela ne gâche en rien l’intérêt de celui-ci. Même pour quelqu’un ayant une culture de l’histoire de l’Homme y trouvera son compte, ne serait-ce pas la forme que prend le documentaire et son coté agréable à regarder.
« Sur nos traces » est donc une très bonne surprise, Arte nous a déjà habitué à la qualité de ces documentaires, celui-ci ne déroge pas à la règle. L’histoire devient aussi intéressante que n’importe quel sujet. Lorsque la forme et le contenu sont en adéquation, on obtient quelque chose de captivant. « Sur nos traces » est disponible depuis le 5 Juin en DVD, distribué par Arte, responsable d’un bon nombre de production, notamment, l’une des meilleurs séries de documentaire que l’on peut trouver sur le sujet.