Le mystère des balles fantômes
Critique
Dans le cadre de l’opération de Cinetrafic, j’ai eu l’occasion de voir le film Le mystère des balles fantômes, un film policier plongé dans une époque incertaine, dans lequel, une malédiction semble régner, celle des balles fantômes. C’est dans une fabrique de munitions que les premiers événements se déroulent ! Puni par le ciel ou véritable meurtre déguisé ? C’est ce que vont tenter de résoudre nos deux inspecteurs/détectives, interprété par Nicholas Tse et Lau Ching-Wan.
Si Le mystère des balles fantômes n’est pas un grand film qui vous fera réfléchir, il en est pas moins divertissant. On sent clairement qu’il s’agit d’une grosse production, d’ailleurs, son sucés au box-office le prouve, la mise en scène est d’ailleurs plutôt bonne, mais l’ensemble scénaristique reste décousu. On sent clairement les choses arrivées, mais on apprécie tout de même le métrage, par sa tête d’affiche et son dynamisme.
En effet, c’est bien ces deux éléments qui permet au titre, Le mystère des balles fantômes, de rester intéressant du début à la fin, même si j’avoue qu’il y a certaines longueurs. Mené par certains rebondissements au niveau de l’intrigue, le final est presque évident, mais les acteurs ne sur-jouant pas, surtout sur l’aspect semi-comique, ce qui permet à l’ensemble de rester crédible. Retrouvez Lau Ching-Wan est pour moi un plaisir ! Capable de jouer un rôle comique ou sérieux, cet acteur reste un incontournable.
Au final, Le mystère des balles fantômes est donc un film tout à fait intéressant, adapté à un public large et reprenant les conventions des films à gros budget pour en réaliser un blockbuster efficace. Différent du genre Film de braquage, proche d’un film comique, Le mystère des balles fantômes s’oriente d’avantage sur l’aspect policier sans pour autant resté figé dans ce domaine.