CJ7

CJ7 Cover

Autre Titre : CJ7 – A Hope
Réalisé par : Stephen Chow
Année : 2007
Pays : Hong-Kong
Genre : Comédie

Interprèté par

Stephen Chow
Lam Chi-Chung
Fung Min-Hun
Jiao Xu
Kitty Zhang Yugi

Producteur : Connie Wong / Stephen Chow
Compositeur : Raymond Wong
Scénariste : Tsang Kan-Cheung / Stephen Chow
Monteur : Angie Lam
Directeur photo : Poon Hang-Sang

Scénario : Un père de famille pauvre se saigne à blanc pour payer une école privé à son fils. Celui-ci est constamment brimé par ses camarades de classe riches. Mais leurs vies basculent le jour où un OVNI leur laisse un mystérieux objet vert.

Critique

Après son très apprécié Shaolin Soccer en 2001 et son déjanté Crazy Kung Fu en 2004, Stephen Chow revient devant et derrière la caméra avec une comédie pour le grand public, intitulé CJ7, un produit qui semble formaté par les gros majors du cinéma à principale destination des enfants, cependant, CJ7 reste un produit divertissant pour les petits et les plus grands, de par l’intégration de sa critique sociale à la comédie, mais également la simple présence de l’acteur Stephen Chow qui parlera bien évidemment aux plus anciens fidèles du cinéma HK, un acteur à la carrière prolifique, étant récemment devenu réalisateur pour le plus grand plaisir des spectateurs, cependant, autant d’années d’attentes sont elles légitimes à ce nouveau film, c’est la question à laquelle je vais tenter de répondre.

CJ7 image 1

Il faut l’avouer, le film ne fait pas autant honneur à cette longue attente, cependant, CJ7 n’est pas mauvais, loin de là, car il propose un divertissement pointu à la sauce Stephen Chow, remplissant son cahier des charges dès les premières scènes du film.
Le scénario tourne autour de CJ7, une petite bestiole ressemblant fortement à un petit chien extraterrestre, débarqué par soucoupe volante et surtout doté de pouvoir surnaturel crée entièrement par Menfond Electronic Art, l’une des sociétés HK les plus douées de sa génération, offrant ainsi un résultat à la hauteur des expériences avec des effets saisissants, notamment sur l’aspect facial de la jeune créature.
D’autre part, là où Kung Fu Hustle tentait d’introduire une certaine nationalité dans son oeuvre, CJ7 s’écarte complètement de ces influences HK, en effet, à part les acteurs, on pourrait se demande si le film est Hong-Kongais, un humour Mo Lei Tau pratiquement inexistant.

CJ7 image 2

CJ7 est un film attachant, que ce soit par la présence de CJ7 mais également par le panel de personnages, notamment le couple père et fils.
Ti, interprété par Stephen Chow vit seul avec son fils et cherche à tout prix à ce que celui-ci réussie là où il a échoué, pour devenir un homme bon et cultivé pour ne pas finir comme lui, un simple et pauvre ouvrier du bâtiment sans aucun avenir.
Son fils, Dicky, est le souffre-douleur se l’école, simplement par le fait qu’il est pauvre et sale et qu’il n’arrive pas à égaler les autres élèves de la classe par le manque de moyens de son père, que se soit pour acheter les livres de classe ou les basquets de sport.
Il devient donc la risée de sa classe jusqu’à ce que CJ7 entre dans sa vie, devant l’objet de convoitise et source de bonheur.

CJ7 image 3

Certes le film n’est pas un exemple de la parfaite comédie, mais celui-ci comporte plusieurs scènes amusantes, qui permettent à CJ7 d’être divertissant et d’oublier les reproches qu’on pourrait lui faire, c’est grâce à la mise en scène du film que l’humour permet de prendre de l’ampleur, passant notamment par la gestuelle des divers protagonistes et surtout par leur charisme, le tout filmé avec souplesse.
La fluidité du film est très convaincante, les effets spéciaux sont réussi, mais le message social du film reste trop apparent, en effet, on se fait rabâcher durant la grande majorité de la durée de l’œuvre, qu’il ne faut pas se moquer des plus faibles et qu’il est bon d’être intègre quelque soit la condition sociale dans laquelle on se trouve, un message certes charitable, mais bien trop omniprésent.

CJ7 image 4

Au final, CJ7 n’est pas réellement si original que cela, à part la présence de cette petite créature extra-terrestre, on est loin de tout le buzz qui a été fait autour du film, il est vrai que lorsque l’on sait qu’un grand nombre de personnes ont travaillé sur ce film et qu’on voit le résultat final, on se demande parfois, si l’intégralité des éléments présents a réellement apporté leurs idées à 100%.
CJ7 reste cependant un bon divertissement familial, mais ne justifie pas les quatre ans d’absence de sa dernière oeuvre, Kung Fu Hustle.

[youtube ovZT5vZOwWQ]

Résumé
Date de la critique
Titre du film
CJ7 de Stephen Chow
Note
21star1stargraygraygray