Taipei Exchanges
2010 | Taïwan | 82 mins | Comédie dramatique | Un film de Hsiao Ya-chuan | Avec Gwei Lun-Mei, Zaizai Lin, Kôsuke Atari, Bo-Wei, Chris Chang, David Chang et Feng-Len Chang
Scénario de Taipei Exchanges
Au coeur d’un café, une nouvelle idée fait son apparition ! L’échange d’objet, symbole d’une philosophie de la vie. Le café de doris suit sa route, au milieu d’une population locale et étrangère…
Critique de Taipei Exchanges
Taipei Exchanges fait la part belle aux valeurs des choses. Dans une ville où le capitalisme et l’argent domine la vie au quotidien, un café imagine une alternative, celle d’échanger un objet contre un autre, contre une histoire ou un rêve, mais nullement contre de l’argent. Se déroulant dans un café que Doris dirige (interprétée par Gwei Lun-Mei) et accompagné de sa sœur Josie (interprété par Zaizai Lin), c’est suite à son ouverture que ce dernier à reçu de nombreux objets inutiles, devenant ainsi l’identité du café.
Sous son air angélique, Taipei Exchanges nous montre que l’argent n’est pas le seul moyen de vivre. Les rêves, la santé, la famille, les histoires sont tout autant de trésor à conserver et à partager. A l’aide d’une superbe mise en scène et d’une voix-off nous présentant l’histoire au fil de son déroulement, Taipei Exchanges est une petite perle de la vie du quotidien. Remplit de bonne humeur mais également de grandes réflexions sur la domination d’un système capitaliste, le film nous montre l’importance de certaines valeurs.
Au cours de cette œuvre, on peut apercevoir des habitants de Taipei, répondre à des questions sur la vie, sur les choses les plus importantes pour eux ou encore si ils opteraient pour des études ou pour un voyage autour du monde, à l’image des deux sœurs du café, ayant été confrontées à ce choix dans leur adolescence.
Un brin de romance, une forte dose de nostalgie, un soupçon d’onirisme et une grande part de critique sociale, Taipei Exchanges est une excellente surprise. Même si on peut y voir certaines longueurs, l’imagination de la mise en scène, son ambiance et son histoire simple mais efficace font de Taipei Exchanges, une œuvre très intéressante, calme et reposante. Un petit bijou !