Mineurs 27

Mineurs 27
2011 | France | 96 mins | Thriller | Un film de Tristan Aurouet | Avec Jean-hugues Anglade, Nassim Si Ahmed, Finnegan Oldfield, Marie-ange Casta, Gilles Lellouche, Philippe Lellouche, Aïssa Maïga
Scénario : Vincent Descharnes est un flic de province à l’allure ordinaire. Il y a dix ans, il a enterré une sale affaire pour sauver sa peau. Wilson et Stan ont en commun leur passion pour Déborah mais aussi un lourd secret. Il y a dix ans, ils ont subi un traumatisme dont aucun enfant ne peut se remettre. Stan veut parler, sans savoir qu’il met alors en marche une terrible machination…

Critique

Pour être franc, j’aime bien voir ce qu’il se dit sur un film pour voir confronter ma perception de celui-ci face aux autres, surtout sur la presse écrite, la presse du web. Et à vrai dire, cette fois, je suis assez surpris de voir, que je suis loin d’avoir le même avis que l’ensemble de la critique du web. Mettons cela en situation. Grâce à l’opération Cinetrafic, un DVD pour une critique, dans sa toute nouvelle édition à laquelle je participe à chaque fois, c’est sur le film de Tristan Aurouet que j’ai choisi de jeter mon dévolu. Son titre, Mineurs 27, de quoi se poser des questions sur la nature de ce dernier. En effet, dès les premières minutes, on sent que le réalisateur n’a pas cherché à faire quelque chose d’évident. On est directement transporté du coté du cinéma d’auteur, du cinéma plus indépendant, qui certainement, ne trouvera pas facilement son public. En effet, sous ses attraits de polar, on se retrouve face à un objet cinématographique à part. D’une part, par le sujet choisi, un sujet d’ailleurs que l’on ne comprendra qu’en fin de métrage, d’autres part, par un choix d’acteurs surprenant et en plus de cela, en prenant soin d’user de multiples idées de mise en scène et de fond. Mais au vu de la critique généraliste, je parle des gros sites de critique cinéma, il en est à croire que Mineurs 27 a foncé droit dans le mur.

Alors de choses l’une, soit je suis étrange et j’apprécie de plus en plus les mauvais films, soit disant trop auteurisant, soit la critique en veut à Tristan Aurouet. Bref, quoi qu’il en soit, je considère que la première réponse est la plus probable. Soyons clair, Mineurs 27, ce n’est pas le film de l’année, ni voyez pas une quelconque façon de mettre en lumière un film qui en y regardant de plus près, ne possède pas toutes les conditions requises pour en faire un métrage d’exception, mais il est chose sure, c’est que je ne me suis pas ennuyé en voyant Mineurs 27. Tout d’abord, c’est l’effet formel qui viendra nous plaire, pour se rendre compte que le fond pêche un peu. D’une part, son scénario cherche à choquer le spectateur, mais à vrai dire, pendant une longue partie du métrage, on cherche à comprendre la signification du titre Mineurs 27 et de cette enquête enterrée depuis des années, refaire subitement surface. Pourtant, ce n’est pas le manque d’audace sur les choix scénaristiques que l’on pourra regretter, mais sur l’enjeu général du film, qui manque réellement. Pourtant, du coté des acteurs, on y retrouve un très inquiétant Jean-Hugues Anglade, qu’on ne penserait pas voir dans un rôle tel que celui-ci, mais le reste de l’équipe n’est pas du même acabit. Ce qui m’a vraiment plu, c’est vraiment le coté formelle du film, en quasi permanence dans un style onirique, usant de cadre de caméra très particulier, une mise en scène brouillonne, c’est un peu ce que je retrouve dans certains métrages inconnus sur Arte.

Alors oui, l’ensemble est bancal, alors oui, le film peut se voir comme un produit fragile, mais je dirais que Mineurs 27 se place dans la catégorie des films d’essais, ce genre d’œuvre qui n’oublie pas les multiples signification du cinéma. Celui-ci n’est pas seulement un moyen de divertir, c’est également, l’incitation au voyage, à la réflexion, à la mise en scène, au dépassement de la raison, à la possibilité d’aller au delà d’une réalité fixe, bref, de transporter le spectateur au delà de son propre fauteuil. Et pour moi, c’est réussi de ce coté, donc je ne pourrai pas critiqué un tel film, qui ose aller là où certains ont peur d’y mettre les pieds. Mineurs 27, c’est donc un film particulier qui certes, ne trouvera pas forcément un gros public, mais le public qu’il trouvera sera forcément ravi d’avoir vu ce dernier.

Éditeur : BAC Video | Format image : 4/3 – 1.33 | Piste Son : Dolby Digital 5.1 Français | Bonus : Bio commentée par Jean-Hugues Anglade, Musique originale et Rencontre avec Marie-Ange Casta | Maintenant disponible en DVD, Blu-Ray et VOD sur www.bacboutique.com | Découvrez d’autres films sur Cinetrafic dans la catégorie Film policier et la catégorie Film 2011
Résumé
Date de la critique
Titre du film
Mineurs 27 de Tristan Aurouet
Note
31star1star1stargraygray