The Babysitters
Critique
En voyant le DVD de The Babysitters, je m’attendais a voir une comédie aux airs d’un certain American Pie, sans saveur, sans fond, sans intérêts quelconques et finalement, je me suis retrouvé face à un drame assez noir qui a réussit à me tenir éveillé du début à la fin. C’est donc une agréable surprise de la part d’Emylia. En tant que groupe, les hommes d’âge moyen et mariés semblent avoir une chose en tête et une seule, sortir avec des adolescentes venant tout juste d’avoir leur majorité et parfois pas encore allant même jusqu’à les payer pour satisfaire leur désir. C’est pour le moins, les prémices de l’histoire de The Babysitters, nouveau film écrit et réalisé par David Ross avec en tête de casting, la progéniture de Sam Waterson, Katherine Waterson.
Pour ceux ayant une petite once de conscience, regarder ce genre de film vous rend un peu mal à l’aise. En effet, on parle tout de même ici, d’hommes ayant presque la quarantaine voir la cinquantaine, mariée et ayant des relations sexuelles avec des mineurs. Et on est également face à un phénomène de prostitution, d’adultère, le tout mis en portrait sans user de l’humour. Une chose à préciser, certains sites de critique de cinéma ont tout de même considéré The Babysitters comme étant une comédie noire. Sachez-le, le film de David Ross n’a rien d’une comédie noire. Interprété et co-produit par John Leguizamo dans le rôle de Michael Beltran, l’heureux homme marié à Gail, interprété par Cynthia Nixon de Sex and the City, le film ne fut diffusé que dans certaines salles de cinéma par son sujet sensible.
Avec The Babysitters, on suit l’histoire d’un groupe de lycéenne arrivante à leur dernière année de lycée avant de se rendre à la FAC et à ses couteuses études. Au sommet, on retrouve Shirley, une jeune fille de 17 ans, ayant une obsession compulsive de ranger les choses à leur place et de nettoyer la moindre tâche qu’elle voit. Lorsque cette dernière accepte d’être la babysitteuse pour la famille Beltran, une tension sexuelle s’instaure entre Michael et Shirley. Sur le chemin du retour, l’attraction physique entre eux s’accentue. À la fin du voyage, Shirley reçoit un beau pourboire pour ses services. L’histoire aurait pu s’arrêter là, avec un simple adultère, mais les rencontres vont devenir régulières et Shirley se rend compte qu’elle gagne un beau paquet d’argent. Lorsqu’un ami de Michael souhaite faire appel à ce « genre » de service, Shirley décide de monter une petite entreprise en faisant appel à ses amies de lycée pour subvenir aux demandes de « babysitting » de plus en plus nombreuses.
Bien évidemment, ce marché fleuri ne sera finalement que de courte durée, lorsque les ennuis arriveront. La déchéance s’installe et le final sera d’autant plus dur à accepter. Cependant, j’ai été un peu déçu par la fin du film, disons qu’il aurait pu être bien plus noir, aussi noir qu’un Requiem for a Dream par exemple, mais ici, la finalité est certes difficile à accepter, mais malheureusement , pas assez détaillée. On aurait aimé aller un peu plus loin une fois la chute arrivée. Cependant, le film est une bonne surprise d’un point de vue cinématographique. L’histoire est intéressante, le film n’est pas traité avec légèreté et la surprise fût plutôt bonne et loin de l’idée que je m’en faisais en voyant la jaquette du DVD. Mention spéciale pour Katherine Waterson qui est convaincante dans son rôle.