Ben X

Ben X
2007 | Drame | 93 mins | Belgique & Pays-Bas | Un film de Nic Balthazar | Avec Marijke Pinoy, Greg Timmermans, Cesar De Sutter, Gilles De Schrijver, Bavo Smets, Katrien Pierlet, Rebecca Lenaerts, Maarten Claeyssens et Pol Goossen
Scénario : Ben n’est pas un adolescent tout à fait comme les autres. Choyé par sa mère et protégé par son petit frère, il vit dans son propre monde. Pour lui, l’extérieur est d’une violence inouïe. Aller à l’école est devenu chaque jour un peu plus un enfer depuis que deux types de son lycée technique lui rendent la vie impossible, ne cessant de le traquer, de le harceler, de l’humilier, le poussant lentement mais sûrement à bout…

Critique

Premier long-métrage de Nic Balthazar, Ben X est une réussite tiré d’un roman du même nom et du même auteur, en somme l’adaptation au cinéma sous le même angle de vue que celui du roman. C’est un concept peu commun permettant de pouvoir mettre en relief, certaines choses que l’on ressentait uniquement à l’écrit et de manière imaginative. Pour ceux qui n’ont pas lu le roman, Ben X est l’histoire d’un adolescent, Ben, dans son quotidien. C’est un grand amateur de MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multijoueur) et plus précisément du regretté Archlord, édité en France par Codemaster auquel j’ai eu l’occasion d’y jouer durant quelques mois. Mais Ben possède une petite particularité, c’est un autiste et sa vie en devient presque un enfer au quotidien de part les maltraitances qu’il subit. En somme, Ben représente le stéréotype poussé du joueur addictif aux MMORPG que certains verront comme un individu proche d’eux, dont la ressemblance est frappante,d’autres le verront comme étant un individu perdu et livré à lui-même dans une descente vidéo-ludique qu’il ne peut se défaire. Aucun doute que Ben X touchera un public majoritairement de joueur en tout genre et de manière plus générale, les adolescents.

Ben X est sans doute, le premier film qui nous montre le quotidien d’un joueur addictif de MMORPG et de sa relation face à son avatar et au monde virtuel qu’il parcourt chaque jour, qu’il connait presque mieux que le monde réel dans lequel il vit. Car même si il tente de survivre dans le monde réel à travers divers artifice le rattachant à son monde virtuel (musique dans les oreilles en permanence, mis en relief des éléments et décors du quotidien sous les traits de son jeu fétiche, …) son dernier rempart, son échappatoire reste son avatar, Ben X, un valeureux guerrier qui retrouve régulièrement, Scarlite, son amante vidéo ludique. Un jour, ce monde virtuel qu’il protège tant, sera compromis et la vie de Ben commence à basculer et devient parsemé d’événements qu’il ne contrôle pas et qui menace sa santé mentale.

Alors que pensez d’un tel film ? Peut-on le considérer comme une mauvaise vision des joueurs de MMORPG ? Un film choc, l’alarme est-elle déclenchée ? A vrai dire, étant moi-même un joueur depuis longtemps, je n’ai jamais vu Ben X comme péjoratif ou malsain, bien au contraire. Il est témoin d’une réalité qu’on tente parfois de masquer. Il est vrai que la plupart des joueurs de MMORPG savent encore aujourd’hui, évoluer dans le monde réel sans contre partie ni désagréments. Pourtant, certains n’arrivent pas aussi facilement à se défaire de leur vie numérique au quotidien. Certains en deviennent même des allergiques de la société, ils ne sont plus capable de discuter avec quelqu’un d’éléments de la vie quotidienne sans y faire un rapprochement à leur vie numérique. Ben est ici, un personnage très caractérisé et surtout très atteint par ce phénomène. Il vit à travers sa caméra, témoin de la vie réelle, il hallucine régulièrement et voit son quotidien en parallèle de ses actions, celui de son avatar.

Si l’on pouvait dire une chose négative sur le film, c’est son coté un peu caricatural et pas forcément proche de la réalité. Il est vrai que les MMORPG sont souvent associé à une tranche de joueurs bien particulière, alors que ces derniers sont majoritairement des joueurs ayant la trentaine. Mais Ben X ne cherche pas à traiter de cet aspect mais bel et bien, de l’autisme et de la vision qu’on s’en fait. On y voit les conséquences très grave du harcèlement par les moyens numériques d’aujourd’hui, permettant ainsi harceler quiconque possédant un téléphone portable et internet. Rappelons-le, Ben X est une fiction qui n’est finalement pas si loin d’une certaine réalité, autant vous dire qu’il en devient un film nécessaire et très intéressant. Un conseil, procurez vous le DVD du film !

httpv://www.youtube.com/watch?v=IV3Ovktbbsc

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Ben X de Nic Balthazar
Note
41star1star1star1stargray