Sulfures
Critique
Aujourd’hui, je viens vous parler de Sulfures, le dernier titre édité chez Emilya dans leur collection de films d’horreur, plus connu ou pas, dans son titre original Don’t Let Them In. D’un coté ou de l’autre, les titres VO et VF sont pas vraiment reliés au sujet du film. Disons que le titre original s’en rapproche le plus, mais qu’importe, parlons un peu de ce que l’on va pouvoir trouver dans ce film d’horreur à petit budget. Déja, sachez-le, le slogan accroche sur la jaquette du combo DVD/BR est quasi carricaturale. En effet, lorsqu’on l’on peut voir « Que faire si vous avez invité un tueur en série en vacances ? » en évidence, on sait d’une part, que le film sera très classique et d’autre part, on nous dévoile dès le début du film, le responsable des meurtres que l’on va découvrir au cours du métrage.
On découvre ainsi un couple tout ce qu’il y a de plus normal, dont l’homme de celui-ci à une sœur un peu borderline. Elle ne trouve pas l’homme de ses rêves et tombe souvent sur des cas particuliers. Aujourd’hui, à l’occasion d’un week-end en famille, elle décide d’inviter son dernier petit copain du moment, un courtier d’assurance pas franchement cordial. Froid, distant et un peu étrange sur les bords, on se doute déjà que celui-ci va nous pondre quelques surprises. Du coté de la réalisation, c’est correct mais on sent tout de même le petit budget. Mais malheureusement, cela ne veux pas dire que l’on ne peut pas faire de bons films avec de petits budgets. Nombreux sont les exemples qui prouvent que l’on peut faire beaucoup avec peu. Le soucis de Sulfures, c’est que le film est vraiment trop prévisible. On sait quasiment à l’avance tout se qui va se passer et c’est bien dommage. On a l’impression que Sulfures se veut être un slasher de l’époque, un hommage peut-être aux films du genre, mais je n’ai pas accroché.
Ce qui est dans un sens amusant, c’est que Sulfures se regarde facilement, car il n’est pas très long et n’est pas complément raté. De ce fait, celà fait de lui, un produit de consommation, comme un hamburger/frite que l’on degusterai un samedi soir. Pour ma part, ce n’est pas comme celà que je conçois le cinéma et de ce fait, ce genre de film n’est pas vraiment ce que je préfère. Malgré tout, j’ai vu celui-ci d’une traite et certains idées n’était pas mauvaises, notamment sur la folie de l’homme en communion avec la nature ou certains scènes de gore, pas mal réalisées. Mais le tout ne prend pas, les scènes d’horreurs sont plus que prévisibles, voir clichés à souhait, on ne sent pas vraiment menacé ni effrayé, ce qui est dommage pour un film d’horreur.
Si l’on rationalise un peu tout çà, on se rend compte que le réalisateur construit ici son premier film après une carrière de technicien. De ce fait, l’homme ici, réalise, produit et scénarise son film. On ne peut pas non plus lui en vouloir de faire un premier essai. C’est donc un film qui ne prend pas de risques, qui se contente de suivre une trame facile à comprendre, avec quelques retournements de situation souvent prévisible, mais finalement cohérent. Néanmoins, il m’en faut plus pour me divertir, Sulfures ne fut pour moi, qu’un produit de consommation, le temps d’une soirée. Finalement, tout dépend de votre conception des choses. Si pour vous, le cinéma est le divertissement d’une soirée, à l’image d’une séance de cinéma, Sulfures peut vous divertir. Cependant, si vous rechercher réellement un film d’horreur du cinéma, ce n’est pas vraiment le titre que je vous conseillerai. A prendre en compte que le film est toujours édité dans un combo DVD et Blu-Ray, en plus de la version digitale pour une prix très interessant.