Sinking of Japan
Sinking of Japan
Ilo Ilo de Anthony Chen
Sinking of Japan
Sinking of Japan
Sinking of Japan
Sinking of Japan
Sinking of Japan

Sinking of Japan

aka : Submersion of Japan | 2006 | Japon | Science-Fiction | 135 mins | Un film de Shinji Higuchi | Avec Kusanagi Tsuyoshi, Shibasaki Kou, Oikawa Mitsuhiro, Toyokawa Etsushi, Ishizaka Koji, Kunimura Jun, Emoto Akira, Yoshida Hideko et Fukuda Mayuko

Scenario de Sinking of Japan

Un grand tremblement de terre est le précurseur à un phénomène plus grave. Les plaque tectoniques du Pacifique sont en train de s’effondrer, entrainant tout le Japon sous la mer, en moins d’un an. Pendant que l’évacuation d’urgence est ordonnée, un scientifique tente l’ultime plan pour stopper l’inéluctable…

Critique de Sinking of Japan

A l’occasion de l’opération de Cinetrafic, un DVD pour une critique, c’est aujourd’hui sur Sinking of Japan que mon dévolu s’est jeté, malheureusement pour moi, je n’ai pas forcément un bon flair à chaque fois. Explications ! Submersion of Japan dans son titre anglais, est un film de pur science-fiction dans lequel un grand tremblement de terre se produit, annonçant de gros changements, tels que l’effondrement des plaques tectoniques du Pacifique et par conséquent, la submersion lente du Japon, tout ceci en moins d’un an. Alors qu’un plan d’évacuation est mis en place, un scientifique va tout tenter pour mener à bien le sauvetage du Japon et stopper l’inévitable. Bon, ok, c’est un scénario catastrophe qui parait un peu limite, mais sait-on jamais, certains films du genre sont plutôt réussi alors pourquoi pas celui-ci.

Malheureusement, première énorme déception, le DVD distribué par Zylo ne possède qu’une piste audio française. C’est un gros faux pas de ne pas avoir incorporé de piste audio originale. Étant un grand amateur de cinéma asiatique, il est pour moi impensable de voir un film asiatique doublé en français. C’est pour moi, rédhibitoire, mais j’ai tout de même pris sur moi et fait l’effort de m’y accommoder, même si je dois l’avouer, ce fut un supplice tout au long du métrage. Si Sinking of Japan est un remake du film de 1973, ici, il s’agit d’une large réécriture, car les éléments sociaux et le choc social du film d’origine sont complètement absent de cette réédition, remplaçant ainsi le message de fond par un amusement de masse que l’on retrouve dans les grosses productions.

Si l’on se penche sur le fond de Sinking of Japan, malheureusement, c’est loin d’être le top, les explications sont limites incompréhensibles alors qu’un film tel que Gods Puzzle de Takashi Miike arrivait sans mal à expliquer des théories scientifiques bien plus complexes. De même, l’intrigue social est quasi inexistante, il y a certes, une trame de fond politique, mais sans grand intérêt et assez cliché. Sur le plan de la technique pur, c’est quand même bon, il s’agit tout de même d’une grosse production et de ce fait, le film est bourré d’effets-spéciaux. D’ailleurs, c’est l’occasion avec Sinking of Japan, d’apercevoir la puissance Japonaise. On y croise des bateaux militaires, des hélicoptères et avions en tout genre, des sous-marins, bref, le grand attirail.

La gestion du rythme de Sinking of Japan est un peu bancal, en même temps, gérer plus de deux heures de métrage, alternant grande phase d’action et moments plus calme se concentrant sur des intrigues multiples, il est pas évident de mener tout cela à bien. Mais attention, Sinking of Japan n’est pas non plus un film en train de couler, car il se regarde tout de même (à part les voix françaises certes). Le film est cliché à souhait mais c’est avant tout un film à gros budget pour le grand public et par conséquent, un film qui n’est pas vraiment adapté à mon exigence en terme de cinéma. En toute connaissance des choses, à vous de vous situer en terme de spectateur du cinéma.

Informations DVD | Sinking of Japan, un film de Shinji Higuchi, distribué par Zylo – Disponible en DVD et Blu Ray depuis le 27 septembre 2011 – Retrouvez sur Cinetrafic d’autres films de la catégorie Film science fiction ou trouvez un bon Film catastrophe à voir.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Sinking of Japan de Shinji Higuchi
Note
11stargraygraygraygray