The Heavenly Kings
Critique
Merci à Spectrum Films et à ce cher Tony, qui m’a proposé de voir The Heavenly Kings avant même la sortie du DVD collector de sa maison d’édition. Il faut dire que chez Spectrum Films, on ne sort pas n’importe quoi, quitte à prendre des risques et à chaque fois, je ne peux que les remercier de nous sortir des films aussi éloignés de la mouvance Mainstream. Ça fait vraiment plaisir, car c’est un comportement risqué de nos jours. Revenons donc au centre du sujet, ce faux documentaire réalité par Daniel Wu. Oui, vous avez bien lu, il s’agit d’un jeu entre Daniel Wu et l’industrie de la musique à Hong-Kong. Alors qu’est-ce que cela signifie ? C’est tout simple, Daniel Wu décide de créer un groupe de musique pour montrer le fonctionnement de l’industrie musicale de Hong-Kong avec ses dérives et il faut l’avouer, il nous fait découvrir beaucoup de choses en peu de temps, que l’on pouvait penser courant dans le milieu sans jamais en avoir la certitude.
The Heavenly Kings, ce faux documentaire, nous montre donc l’ascension d’un vrai-faux groupe de musique, Alive, un boys-band dans les médias et le public Hong-Kongais. Au début, Daniel wu ne pensait pas créer un vrai groupe, mais finalement, l’expérience réelle de créer un vrai groupe de musique pour démontrer son sujet est une excellente idée. Le groupe est monté de quatre acteurs de cinéma devenant du jour au lendemain chanteur, jusqu’à même devenir célèbre. C’est pour dire, car en manipulant légérement les médias en faisant croire que leur single s’est fait volé et diffusé sur Internet, pour en venir jusqu’à faire une tournée en Asie et ainsi créer des milliers de fans.
Certes, certaines scènes de The Heavenly Kings sont jouées, afin de reconstituer des passages du film afin de servir la trame scénaristique, mais d’autres scènes sont clairement réelles. Il faut bien l’avouer, ce faux-documentaire est vraiment bien fait, rafraichissant, en faisant appel à la participation de nombreuses PopStar du cinéma, pour venir appuyer la démarche de Daniel Wu. C’est vrai que The Heavenly Kings aurait pu être bien plus provoquant, mais il reste à la limite à ne pas franchir, dénoncer gentiment sans pousser le bouchon trop loin et c’est bien joué de la part de Daniel Wu. Il faut savoir se mettre légèrement la presse/médias à dos juste suffisamment pour son film.
J’ai également eu l’occasion de voir les bonus du DVD de The Heavenly Kings avec deux interviews de Daniel Wu où l’on apprend vraiment beaucoup de chose. Je dois même dire que j’ai enfin vu Daniel wu sous un autre jour, celui d’un amoureux du cinéma qui préfère réaliser des films indépendants que des blockbusters sans saveur, de réaliser/interpréter des films à petits budget plutôt que des grosses productions. Il gagne vraiment mon respect. Une fois encore, chapeau bas pour Spectrum Films, j’espère que le DVD se vendra bien, vous savez ce qu’il vous reste à faire, surtout que The Heavenly Kings vaut le coup d’œil.
httpv://www.youtube.com/watch?v=Qn1yJ34-VXc
Salut ! Je n’ai pas envie de faire mon pointilleux rabat-joie mais concernant le genre du film, l’association Docu/Fiction pourrait se révéler trompeur. Le docufiction étant un documentaire standard dans lequel on y rajoute des scènes fictionnelles. Ici, on est face à un faux documentaire que l’on peut également appeller documenteur.
Sinon, très sympa comme film. Original et plutôt rare dans la cinématographie HK post-2000. A conseiller !
Salut I.D
Aucun soucis, bien au contraire, la précision ne fait pas de mal lorsqu’elle est dites avec adresse. Merci de l’info, effectivement, c’est peut-être plus adapté.
Juste pour information également : la critique a popularisé, pour désigner ce genre un peu particulier, le néologisme et mot-valise « documenteur ». Peut-être serait-il approprié pour définir ce film.
Tout à fait, c’est une bonne définition pour ce Heavenly Kings