Izo

Izo Cover

Réalisé par : Takashi Miike
Année : 2004
Pays : Japon
Genre : Action

Interprété par

Nakayama Kazuya
Endo Kenichi
Matsukata Hiroki
Bob Sapp
Matsuda Ryuhei
Ryosuke Miki
Terajima Susumu
Nagato Hiroyuki
Momoi Kaori
Oikawa Mitsuhiro
Okada Masumi
Kitano Takeshi
Takeuchi Riki
Kiri Kirin
Ogata Ken

compositeur : Endo Kôji
scénariste : Shigenori Takeshi
monteur : Shimamura Yasushi

Scénario : A la fin du 19ème siècle Izo, un samurai combattant les hommes du Shogun, est capturé après avoir éliminé nombre de ses ennemis. Il meurt crucifié mais revient de nos jours à Tokyo, sa rage est devenu inextinguible, jusqu’à attirer l’attention de puissances supérieures…

Critique

Izo, rien que le nom laisse imaginer plusieurs genres de films, mais le chambara revient le plus souvent quand on évoque ce nom.

Pourquoi ? D’une part pour un vieux film de chambara du même nom, mais ici, surtout pour l’un des films de Takashi Miike le plus barré.

Izo, c’est une sorte de Chambara-Like contemporain, mélange de science-fiction et de délire hyper-violent, sur un scénario tiré par les cheveux, qui au final n’a sans doute aucun sens.

Izo Image 1

L’histoire de base d’Izo, c’est une vengeance d’un ancien samurai torturé tué par des shoguns du 19ème siècle, qui revient du monde des morts à notre époque à Tokyo pour régler le compte des bourreaux de son passé.

Avec ça, je pense que tout le monde aura compris, le scénario a été réfléchi (réfléchi, c’est un peu trop donné estime à ce dernier), pour donner suite à diverses scènes de violences qui proviennent directement de l’imagination de Takashi Miike.

Izo Image 2

Le souci d’Izo, c’est qu’il s’agit d’un film.
Je pense qu’Izo en manga ou en jeux vidéo, voir un court-métrage aurait été largement préférable au choix d’un film de deux heures et dix minutes.

Izo mène pendant tout le long du film, des scènes plus violentes les unes que les autres, ou le samurai barbare aura l’occasion de se mesure à du samurai féodal, des yakuza, mais également des CRS, son instinct de vengeance reste toujours aussi palpable.

Le gros souci d’Izo, c’est son scénario.
Un mélange de scènes oniriques, aux explications plus invraisemblables les unes que les autres, donne à Izo un gout de cauchemar éveillé, à l’absurdité déconcertante.

Izo Image 3

Au niveau de l’interprétation, pas grand chose à dire vu le scénario du film.
Par contre, on aperçoit beaucoup de guest-star comme Takeshi Kitano, Susumu Terajima mais également Ryuhei Matsuda.

Tout ça uniquement pour attirer l’attention sur son film.
Je dois dire que je ne cautionne pas ce film, contrairement à d’autres films de Takashi Miike, plus intéressants selon moi.

Izo image 4

Izo est pour moi, le film qu’attendez les fans de Takashi Miike.
Et quand on voit ce que ça donne, on comprend vite que la violence de Miike sans réflexion derrière, amène un simple film de sauvage sans aucune cervelle.
C’est comme si Takashi Miike s’était désintéressé du film pour laisser place à toutes les envies de ses fans.

En conclusion, je n’ai pas grand-chose à dire sur ce film.
Pour ma part, je l’ai vu, car un gros buzz a été fait autour.
L’intérêt de ce dernier me parait très faible, si le but est de se défouler, autant jouer à un jeu de combat sur une console de jeux vidéos.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Izo de Takashi Miike
Note
21star1stargraygraygray