Voici Tokyo Zombie, un drôle de film avec des zombies, de la comédie et une pointe d’humour japonaise inimitable ! Mais est-ce que ce film mérite le détour ? Nous allons voir cela ensemble dans cette critique.

Scénario de Tokyo Zombie

Adaptation du manga de Hanakuma Yusaku, « Tokyo Zombie » dépeint la triste existence des collègues de travail Fujio et Mitsuo, qui passent leur temps à s’entraîner au jujitsu. Jusqu’au jour où…

Critique de Tokyo Zombie

Tokyo Zombie est un film de Zombie, Made in Tokyo ! Oui, vous n’avez pas rêvé , j’ai bien dit un film de Zombie japonais. On connaît tous les films de Zombie américain qui sont les maîtres en la matière. On connaît les films de Zombie Européen qui ne sont pas mauvais, mais les films de Zombies japonais sont assez récents.

Ce n’est pas que Tokyo Zombie est le premier film de Zombie japonais, mais c’est pratiquement le seul qui risque de voir le jour en dehors de la petite île du Japon.

Mais attention, Tokyo Zombie est avant tout un film comique dans la tradition de l’humour japonais. Et le casting reste bon, puisque l’une de mes stars préférées y est introduite et y joue le rôle de Mitsuo, un jeune garagiste, disciple du jujitsu. Il s’agit en effet de l’excellent acteur Asano Tadanobu, capable de s’adapter à des rôles différents. Peut-être avez-vous pu voir The Last Life in the Universe ou encore Vagues invisibles ? Ici, il joue donc le rôle de Mitsuo, quelque peu niais, qui lui va à ravir.

Il ne s’agit pas de sa meilleure performance, mais l’intérêt y est. Je préfère Asano dans des rôles plus introverti comme dans Vital, mais Asano Tadanobu en apprenti du jujitsu avec une afro immense est tout de même sympathique.

Tokyo Zombie est à la base tiré du manga du même nom qui à fait son succès au Japon. Personnellement, je ne connais pas, ni n’est feuilleté ce manga. Mais son succès est déjà établi. Dans le film, on retrouve donc ce coté manga, avec des actions typiquement manga (Shooter dans une tête comme un ballon de foot, éclater une tête de zombie juste en donnant un gros coup de poing dedans…)

Pourtant, l’esprit manga et comique ne parvient pas à satisfaire entièrement le spectateur. Tokyo Zombie pourrait être comparé à Mayonaka no Yaji-san Kita-san au niveau du style d’humour. Néanmoins, Tokyo Zombie est selon moi un peu moins pêchu de ce coté là. Le délire du zombie Japonais n’est pas continu et fatalement, certaines séquences durent trop longtemps, refaisant tomber l’atmosphère du film. Le film n’en est pas moins inintéressant.

Il comporte quelques défauts, mais n’est pas non plus, le film sans intérêt. Il est seulement un peu mou et manque donc de punch pour lui apporter la petite touche manquante. Le film aurait pu devenir culte, mais certaines maladresses viennent entacher ce dernier. Néanmoins, Tokyo Zombie est l’une des plus belle parodie du film de Zombie. Les acteurs jouent à merveille le rôle des Zombies. Ça fonctionne pas mal ensemble.

On reconnaît d’ailleurs un zombie japonais à un zombie américain pour ses déplacements et son attitude. L’intrigue reste difficile à résumer, car celle-ci est complètement absurde dans le genre de la comédie. Asano Tadanobu est donc un pion majeur de la qualité du film. Aikawa Sho est également très bon dans le rôle du mentor d’Asano. Le délire du film s’explique par le réalisateur et en même temps scénariste du film, Sato Sakichi, qui est déjà l’auteur du scénario de Ichi the Killer et de Gozu, tout deux réalisé par Takashi Miike.

Le film est rempli d’idée intéressante, reprise du manga ou inventée par le réalisateur. La première partie du film est très intéressante, mais la second est quelque peu trop longues et surtout moins rythmée. Dommage, car le film aurait vraiment pu devenir culte.

Néanmoins, comme cité précédemment, c’est tout de même un film non dénué d’intérêt, dans lequel on peut voir à nouveau Asano Tadanobu, pour tout ses fans qui attendent à chaque fois l’un de ses nouveaux films. Les fans de films de Zombies pourront apprécier ce moment de comédie absurde, un divertissement plaisant comme seuls les japonais ont la clé du savoir.

Informations sur Tokyo Zombie

2005 | Horreur/comédie | 103 mins | Japon | Un film de Sato Sakichi | Avec Asano Tadanobu, Aikawa Sho, Okuda Erika, Matsuoka Hina, Furuta Arata, Nakamura Yasushi, Takagi Maria, Tanimura Mitsuki et Umezu Kazuo

Tokyo Zombie
Tokyo Zombie 1
Tokyo Zombie 2
Tokyo Zombie 3
Tokyo zombie 4
Résumé
Date de la critique
Titre du film
Tokyo Zombie de Sato Sakichi
Note
31star1star1stargraygray