20th Century Boys est une adaptation d’un manga éponyme à succès ! Mais souvent, les adaptations ne sont pas à la hauteur de leur exemple. Est-ce le cas avec 20th Century Boys ? Voyons voir cela dans ma critique !

Scénario de 20th Century Boys

1969, Kenji et sa bande de copains passent leurs vacances d’été à rêver de l’exposition universelle d’Osaka et à s’inventer un scénario catastrophe de fin du monde dans leur cahier des prédictions. A cette époque, Kenji voulait devenir une rock star et sauver l’humanité.1997, Kenji aide sa mère dans la supérette de quartier tout en jouant la baby-sitter pour sa nièce Kanna.

Critique de 20th Century Boys

Mes amis, mes frères, l’avenir est incertain, l’an 2000 sera l’ère du changement, suivez-moi dans cette révolution, suivez aveuglément les paroles du gourou tout puissant, abandonnez-vous à moi et suivez cette nouvelle ère qui se dessine à présent à nous…Voici de bien belles paroles d’un espèce de fou furieux qui tente de sévir sur le japon avec une secte ahurissante, 20th Century Boys est un film réalisé par Tsutsumi Yukihiko, l’homme qui se cache derrière de très bonnes surprises comme 2LDK, Trick, Memories of Tomorrow ou encore Happily Ever After qui s’inspire du manga de Urasawa Naoki, auteur également du manga Monster, manga ayant un bon nombre de fans en France, malheureusement pour vous, je ne serais pas en mesure de pouvoir comparer l’œuvre papier et l’œuvre cinématographique, 20th Century Boys fut une découverte pour ma part et je comprends maintenant pourquoi le manga est apprécié.

Une chose est sure avec 20th Century Boys, c’est qu’il s’agit d’une des plus grosses adaptations live d’un manga avec un budget de 60 millions de US$ pour l’ensemble des trois films et qu’au final, le premier épisode est plutôt prometteur, tout du moins, selon moi, il s’agit d’une bonne adaptation, en même temps, la très grosse majeure partie du temps, les adaptations live manga sont mauvaises, mais par un curieux concept qui m’échappera toujours, il s’agit souvent de succès commercial, à croire qu’adapter un manga connu suffit à faire plaisir aux spectateurs. En même temps, c’est pas comme si le Japon était le seul fautif, les Américains sont également assez forts pour adapter des comics et réaliser des films très moyens avec, mais revenons à 20th Century Boys, pour une fois, j’ai été surpris par une adaptation, peut-être aussi, car je ne connaissais pas l’origine de celle-ci.

Pourquoi 20th Century Boys réussit-il à convaincre ? Tout simplement par ce qu’il en fait pas trop ou tout du moins pas tous les temps, avec ses personnages hauts en couleurs et à la fois tellement humains, Kenji qui travaille dans une supérette, Yukiji, une bagarreuse en herbes, des jumeaux très riches, Donkey et son nez qui coule et d’autres personnes aussi détaillées et visuellement travaillées, des personnages qui seront sûrement facilement reconnaissables pour les connaisseurs du manga de Urasawa. Cependant, coté réalisation, 20th Century Boys de Tsutsumi Yukihiko a sûrement trop cherché à vouloir représenter l’œuvre d’origine, que se soit au niveau du montage avec des cadrages typiquement manga jusqu’aux expressions du visage des personnages, une mise en scène au final qui se veut proche de celle des animations japonaises. Malheureusement, ce qui marche dans le monde des mangas et de l’animation, ne marche pas forcément dans le monde du cinéma et c’est d’ailleurs sûrement, selon moi, ce qui fait qu’une très grosse majorité des films « Live-Action » soit aussi mal reçus. Oui, 20th Century Boys de Tsutsumi Yukihiko cherche trop à ressembler au manga et je dis cela sans avoir vu une seule page de ce manga, mais la relation entre les deux est vraiment palpable, une adaptation plus fine aurait sûrement profité à l’œuvre de Tsutsumi Yukihiko, cependant, on est tout de même au-dessus des habituelles réalisations du genre.

À vous maintenant de voir si vous êtes prêt à accrocher à l’univers de 20th Century Boys, sachant qu’en connaissant le manga, la vision des choses sera sûrement différente, pour ma part, je vais tout de même chercher à voir les prochains films de cette trilogie, il ont fait exprès de laisser en suspens l’arrivée de la petite fille ayant grandi, cherchant à renverser la société, maintenant moi, je n’ai qu’une envie, voir si elle va se faire attraper par l’armée de policier qui lui courrait après…wait & see.

Informations sur 20th Century Boys

Aka : Niju Seiki Shonen | Japon | 2008 | Aventure/Science-Fiction | 140 mins | Un film de Tsutsumi Yukihiko | Avec : Karasawa Toshiaki, Tokiwa Takako, Toyokawa Etsushi, Yamada Hanako, Ishizuka Hidehiko, Irie Masato, Ikewaki Chizuru, Fukawa Toshikazu, Fujii Takashi, Fujii Fumiya, Katase Nana, Kohinata Fumiyo, Moriyama Mirai, Ryu Raita, Sano Shiro, Taira Airi et Takeuchi Miyako.

20th century boys cover
20th century boys - 1
20th century boys - 2
20th century boys - 3
20th century boys - 4
20th century boys - 5
20th century boys - 6
Résumé
Date de la critique
Titre du film
20th Century Boys de Tsutsumi Yukihiko
Note
31star1star1stargraygray