New Battles without honor and humanity

New Battles without honor and humanity
Aka : Shin Jingi Naki Tatakai | 1974 | Japon | Yakuza | 98 mins | Un film de Kinji Fukasaku | Avec : Sugawara Bunta, Matsukata Hiroki, Wakayama Tomisaburo, Watase Tsunehiko, Tanaka Kunie, Yana Nobuo et Jo Shishido
Scénario : Kure, Hiroshima. En 1950, Miyoshi Makio (Sugawara Bunta) se blesse en tentant de tuer le Boss de la Famille Asada mais ne le tue pas.Il échappe aux hommes d’Asada avec l’aide de Sakagami Gen. Le Boss du clan Yamamori (Kaneko Nobuo) lui rend visite dans sa cachette et le prie de finir son « travail » (i.e. tuer Asada). Ils sont rejoints par Aoki Naotake (Wakayama Tomisaburo) et Namba Shigeru, deux sous-chefs de Yamamori. Aoki aide Makio en lui prêtant un revolver sans que ça évite à ce dernier la prison…

Critique

A la fin de sa série The Yakuza Papers de cinq épisodes en 1974, Kinji Fukasaku semble être triste d’avoir terminée sa fresque du yakuza et se relance aussi tôt dans la suite de cette série à succès, sauf que ce n’est pas une idée de Fukasaku lui-même, mais bel et bien du studio de la Toei pour relancer la série avec New Battles without honor and humanity. Effectivement, après avoir vu que la série de Fukasaku fut un réel succès commercial, les studios ne pouvaient pas s’arrêter là, il souhaitait une suite à celle-ci, que ce soit réalisé par Fukasaku ou pas, après réflexion, le réalisateur s’est tout de même attelé à la tâche en réalisant un nouveau film considéré comme le sixième volume de la série, mais la Toei ne voulait pas lâcher cette poule aux œufs d’or et Fukasaku a réalisé d’autres films de la série Shin Jingi Naki Tatakai.

Pour réaliser le premier épisode de cette nouvelle série New Battles without honor and humanity, Fukasaku s’entoure des mêmes acteurs que sa série à succès, c’est à dire des bonshommes tels que Sugawara Bunta, Matsukata Hiroki, Wakayama Tomisaburo et finalement Tanaka Kunie, tout en s’amusant à changer les personnages qu’il interprète pour bien évidemment donner un coup de fouet à son film en lui offrant un brin de nouveauté et bien évidemment avec un scénario lui aussi qui diffère de la série d’origine. Cependant, Fukasaku est conscient qu’il doit respecter l’univers d’origine, New Battles without honor and humanity tourne bien évidemment autour de l’homme, le yakuza, respectueux du code d’honneur du milieu à l’opposé des égoïstes prêts à tout pour obtenir la puissance et l’argent et contrairement à sa série d’origine, les événements historiques sont bien moins mis en avant, ici on parle avant des hommes et cela permet bien évidemment de centrer le scénario sur ces derniers et fatalement d’en devenir plus proche.

Ici dans New Battles without honor and humanity, on laisse de cotés les habituels conflits entre les yakuza et les forces de l’ordre, Fukasaku cherche à mettre en relation le conflit tradition et modernité par ses personnages et non par le contexte social.Du coté de l’interprétation, c’est un plaisir de retrouver Bunta Sugawara dans le rôle de Makio, proche d’Hirono de la saga d’origine et Tomisaburo Wakayama, par contre, j’ai été déçu de la prestation de Jo Shishido et de son personnage cabotin, mais le casting général est vraiment un plaisir pour les amateurs des films de Yakuza de Mr Fukasaku, la quasi-totalité des acteurs de ses films y sont présents et rien que cela est un plaisir pour le spectateur.

Au final, ce New Battles without honor and humanity est tout à fait correct dans son genre, cependant il reste en dessous de la qualité de la série d’origine, normal dirait-on, Fukasaku avait déjà épuisé cet univers et ce registre, tout du moins les deux ensembles, mais cette œuvre reste tout du moins, un bon film de Yakuza des années 70.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
New Battles without honor and humanity de Kinji Fukasaku
Note
31star1star1stargraygray