Bird People in China ! Voilà un titre au nom évocateur ! Film de Takashi Miike, Bird People in China tranche avec le reste de sa filmographie. Pourquoi ? La réponse dans la critique !

Scénario de Bird People of China

Trois improbables voyageurs partent pour la région montagneuse du Yun Nan en Chine, chacun avec un but très différent. M. Wada, un jeune cadre dynamique, a été envoyé là-bas par son patron afin de trouver un fabuleux gisement de jade.

Critique de Bird People in China

Bird People in China est le film de Takashi Miike. Si ce n’était pas écrit sur le DVD, on ne devinerait jamais qu’il s’agit un film du réalisateur le plus dément et le moins prévisible. Miike est capable de tout, mais on n’aurait pas imaginé en voyant sa filmographie que Miike soit le réalisateur de ce film.

En effet, s’il y a bien un film à voir dans la filmographie de Takashi Miike, c’est bien Bird People in China. Dans ce film, Miike nous amène dans les paysages lointains de la Chine, dans des endroits peuplés surtout de végétation luxuriante, dans un village montagnard-forestier chinois, où vivent les hommes-oiseaux. La légende dirait que ces hommes sont capables de voler parmi les récifs rocailleux.

Trois aventuriers arrivent donc dans ses lieux. Un jeune commercial propre sur lui, un Yakuza assez virulent et un guide quelque peu farfelu cherchant à installer l’électricité dans son village. Miike nous amène à suivre ces trois personnages chacun venu chercher le propre trésor et leur propre but, chaque personnage se complète dans cet univers boisé.

Le point fort de Bird People in China est l’utilisation du décor et de ce magnifique paysage d’un endroit à priori dénudé de toute civilisation et de toute pollution, un endroit encore si frais, que les personnages s’y abandonnent. C’est un effet étrange de voir un Takashi Miike si sérieux dans sa mise en scène, proposant un panel d’images plus magnifiques les unes que les autres, un paysage onirique tout droit sorti d’un livre vieux de 100 ans.

Bird People in China est composé d’un cocktail de plusieurs genres, passant de l’aventure à l’action, du drame au polar, un passage régulier d’un genre à l’autre, amenant le spectateur vers une légende bien réelle pour les personnages, l’envol des hommes-oiseaux.

Takashi Miike est pourtant le réalisateur de films ultra-violent comme Izo ou Ichi the Killer, de film Ovni dérangeant comme Visitor Q, de film déjanté comme Fudoh ou bien encore du film Audition.

Bird People in China est l’exception de la filmographie de Miike, un film unique et littéralement antagoniste à sa filmographie. Une pure merveille, pour un réalisateur dont on ne soupçonnait pas cette possibilité.

Informations sur Bird People in China

Aka: Chûgoku no Chôjin | 1997 | Action/Drame | 118 mins | Japon | Un film de Takashi Miike | Avec Motoki Masahiro, Mako et Wang Li Li

Bird People in China
Bird People in China - 1
Bird People in China - 2
Bird People in China - 3
Bird People in China - 4
Résumé
Date de la critique
Titre du film
Bird People in China de Takashi Miike
Note
41star1star1star1stargray