Pale Flower est un film remarquable du fameux réalisateur Masahiro Shinoda, réalisateur de Ballad of Orin ou encore Double Suicide et Suicide Elegy, voir du très bon Ansatsu , chambara assez noir. Voici ma critique du film Pale Flower !

Scénario de Pale Flower

Muraki vient de sortir de prison après une peine de trois ans. Shinko, son ancienne maîtresse, ne le satisfait plus. Un jour, dans une maison de jeux, une fille attire son attention. La façon audacieuse de jouer de Saeko lui plaît. Ils font la tournée des salles de jeux. Mais un nommé Yo, trafiquant de drogue et gangster, poursuit Saeko de ses assiduités…

Critique de Pale Flower

Pale Flower est d’une beauté noire et blanche rare, un véritable passage de l’ombre à la lumière, un travail d’éclairage somptueux, une œuvre d’art cinématographique. Exploitant le contraste noir/blanc jusqu’au bout, affichant clairement certains visages plutôt que d’autres, il plonge le film dans une atmosphère étouffante où tout devient significatif, comme les parties de cartes, les visages des personnages…

Le monde de la nuit

Récit quelque peu atypique de la vie d’un yakuza et d’un monde underground nocturne. Mais Pale Flower, c’est aussi le récit de la vie d’un individu sans aucun repère, yakuza cherchant à se venger, racontant à qui le veut son extase devant la mort, capable de parler de façon glaciale comme un tueur professionnel.

Un somptueux film

Un film gracieux et d’une beauté exquise, la musique du film est également de très bonne facture, menée par Takemitsu. Pale Flower est un film somptueux, drame où l’étrangeté apparaît régulièrement, pièce maitresse de la filmographie de Shinoda.

Informations sur Pale Flower

Titre original : Kawaita hana | Titre Français : Fleur Pâle | 1963 | Japon | 96 mins | Polar | Un film de Masahiro Shinoda | Avec Ikebe Ryo, Kaga Mariko, Hara Chisako, Fujiki Takashi et Mikai Shinichiro | Compositeur : Takemitsu Toru

Pale Flower - Cover
Pale Flower - 1
Pale Flower - 2
Pale Flower - 3
Pale Flower - 4
Résumé
Date de la critique
Titre du film
Pale Flower de Masahiro Shinoda
Note
41star1star1star1stargray