Pale Flower

Pale Flower Cover

Titre original : Kawaita hana
Titre Français : Fleur Pâle
Réalisé par : Masahiro Shinoda
Genre : Polar
Durée : 1h36

Année : 1963
Pays : Japon

Interprété par

Ikebe Ryo
Kaga Mariko
Hara Chisako
Fujiki Takashi
Mikai Shinichiro

Compositeur : Takemitsu Toru

Scénario : Muraki vient de sortir de prison après une peine de trois ans. Shinko, son ancienne maîtresse, ne le satisfait plus. Un jour, dans une maison de jeux, une fille attire son attention. La façon audacieuse de jouer de Saeko lui plaît. Ils font la tournée des salles de jeux. Mais un nommé Yo, trafiquant de drogue et gangster, poursuit Saeko de ses assiduités…

Critique

Pale Flower est un film remarquable du fameux réalisateur Masahiro Shinoda, réalisateur de Ballad of Orin ou encore Double Suicide et Suicide Elegy, voir du très bon Ansatsu , chambara assez noir.

Pale Flower Image 1

Pale Flower est d’une beauté noir et blanc rare, un véritable passage de l’ombre à la lumière, un travail d’éclairage somptueux, une œuvre d’art cinématographique.

Pale Flower Image 2

Exploitant le contraste noir/blanc jusqu’au bout, affichant clairement certains visages plutôt que d’autres, il plonge le film dans une atmosphère étouffante où tout devient significatif , comme les parties de cartes , les visages des personnages..

Pale Flower Image 3

Récit quelque peu atypique de la vie d’un yakuza et d’un monde underground nocturne.
Mais Pale Flower, c’est aussi le récit de la vie d’un individu sans aucun repère, yakuza cherchant à se venger, racontant à qui le veut son extase devant la mort, capable de parler de façon glaciale comme un tueur professionnel.

Pale Flower Image 4

Un film gracieux et d’une beauté exquise, la musique du film est egalement de très bonne facture , menée par Takemitsu.

Pale Flower est un film sompteux, drame où l’étrangeté apparait régulièrement, pièce maitraisse de la filmographie de Shinoda

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Pale Flower de Masahiro Shinoda
Note
41star1star1star1stargray