Picnic
Réalisé par : Iwai Shunji
Année : 1996
Pays : Japon
Durée : 1h12
Interprété par
Asano Tadanobu
Chara
Musaka Naomasa
Suzuki Keiichi
Compositeur : Remedios
Scénariste : Iwai Shunji
Monteur : Iwai Shunji
Directeur photo : Shinoda Noboru
Scénario : Trois fous (une fille, deux garçons) s’évadent de leur asile et parcourent le monde sur les murs.
Critique
Picnic est un film de Shunji Iwai, connu pour des films comme Swallowtail Butterfly, All About Lily Chou-chou et bien d’autres.
Ici, Iwai arrive avec un film court et a budget beaucoup plus réduit, néanmoins, ce n’est pas parce que le budget est petit que le film l’est également, au contraire.
Dès les premières images du film, on aperçoit des immeubles glauques, sinistre décor d’un asile , ressemblant d’avantage à une prison qu’un hôpital.
Cet asile est un véritable enfer pour ces patients, prison de leur folie.
Un asile de « bon chrétien » allant même jusqu’à retirer de force un manteau de plume de corbeau à une nouvelle arrivante, comme pour se démarquer du mon réel, terrien.
Trois protagonistes, locataire chacun d’une chambre à l’asile vont partir en expédition du monde extérieur en parcourant les toits.
Expédition menée sans même toucher le sol, véritable parcours du combattant, voyage quelque spirituel entre le « monde du sol » et le « monde du ciel ».
Leur voyage vont les amener à effectuer leur rédemption personnelle, de se libérer de leur fardeau passé afin de mener une existence plus libre.
Le voyage de ces trois personnages est immanquable.
Une expérience scénique rarement vu, qui marque l’esprit de ses spectateurs.
Picnic nous rapelle quelque peu ce jeu d’enfant qui consistait à avancer en marchant sur les murets sans toucher le sol, sol composait d’acide ou de lave, unique création de notre imagination d’aventurier de jeunesse.
Pour conclure, « Picnic » est un film à voir, l’un des meilleurs du réalisateur.
Une grande aventure parmi les toits du Japon.
Un univers unique et onirique.
Iwai Shunji fait parti de mes réalisateurs préférés. Je l’ai découvert avec All about Lily Chou-Chou, puis j’ai voulu voir ses autres films : Swallowtail Butterfly, Hana to Alice, Picnic, Undo, Love Letter ect. (il faut que je vois April Story).
Pour l’instant ses films ne m’ont jamais déçue, je suis toujours agréablement surprise par son univers si particulier. On a toujours droit a des personnages uniques dans ses films, et ça j’aime beaucoup.
J’adore le fait qu’il donne une grande importante à la musique, pour All about Lily Chou-Chou par exemple, la musique est magnifique et la voix de Salyu aussi!
J’ai trouvé Picnic très original, et la fin est sublime. Chara est parfaite dans le rôle de Coco, que j’aime aussi en tant que chanteuse. Pour la musique, toujours magnifique!
Merci pour ce commentaire, cela prouve que d’autres personnes aiment également les œuvres de Shunji Iwai, qui effectivement sortent souvent de l’ordinaire.
Malgré celà, je ne suis pas le mieux placé pour en parler compte tenu, à mon grand regret, ne pas encore avoir Swallowtail Butterfly, Hana to Alice, Love Letter et All About Lily Chou-Chou.Certes, j’ai vu certains autres de ses films, notamment April Story, mais j’aime garder certains films d’exemptions en stock pour me faire une scéance cinéma qui sera à coup sur une belle réussite, plutôt que d’orienter mon choix vers une œuvre au hasard.
Amusant également le fait que dans Picnic, on retrouve la chanteuse Chara, en couple avec l’acteur Asano Tadanobu, également présent dans ce film.A Vrai dire, je ne pense pas à une simple coincidence.