Ornamental hairpin
Aka : Kenzashi | 1941 | Drame | 75 mins | Japon | Un film de Hiroshi Shimizu | Avec Shinichi Himori, Kanji Kawara, Hiroko Kawasaki, Koji Matsumoto, Hideko Mimura, Tsuneo Osugi, Chishû Ryû et Kinuyo Tanaka
Scénario de Ornamental hairpin
Emi Ota et son amie Okiku restent pendant quelques jours dans une auberge de montagne puis rentrent sur Tokyo. Plus tard, Nanmura, un soldat sur le départ, marche sur une broche à cheveux dans le bain public de l’auberge. Emi écrit à l’auberge en disant qu’elle a perdue sa broche, en découvrant qu’elle à blessée Nanmura, elle revient à l’auberge pour s’excuser.
Critique de Ornamental hairpin
Ornamental Hairpin du réalisateur Hiroshi Shimizu est un film sous-estimé. Le ton donné dès les premières scènes du film avec ce groupe de femmes en kimono blanc marchant à travers la luxuriante forêt sous les rayons lumineux du soleil, masqué par saccade par les feuilles des arbres au fur et à mesure de leur montée montre déjà un talent de la mise en scène évident. Ornamental Hairpin se déroule dans une auberge aux décors naturels dans laquelle l’événement central du scénario survient lorsque le jeune homme Nanmura marche sur une broche à cheveux dans le bain public des lieux. Blessé, il reste quelques jours à l’auberge pour panser sa blessure et apprend que l’objet de l’accident appartient à une geisha, Emi, qui en apprenant sa blessure, a décidé de revenir sur les lieux pour s’excuser. Elle décide alors de l’aider dans son rétablissement.
Ornamental Hairpin est narré d’une manière bien inhabituelle, les paroles de Nanmura sont immédiatement amplifiées et interprétées par le vieil étudiant assit à côté de lui lorsqu’il se blesse avec cette broche. On voit ce jeune homme, conscient du poétique et beau moment de sa vie et les expriment à travers quelques lignes, mais ce discours est vite transformé et le jeune homme est à présent considéré comme étant fou amoureux de la possible jeune femme à qui pourrait appartenir cette broche. Il est évident qu’en regardant Ornamental Hairpin, Nanmura n’est qu’un acteur passif de la construction du scénario. Cela mène finalement celui-ci dans des situations absurdes. À l’arrivée d’Emi, Nanmura se rend compte de l’évidence, pourtant il n’affiche aucun indice montrant le fait qu’il soit tombé amoureux d’Emi. Pouvant être vu comme étant un avertissement à la narration interprétée par des individus externes à la situation. D’un simple objet féminin, une narration romantique naît.
Nanmura n’est guère parlant.Qu’est-ce qu’il le motive ? Que recherche-t-il ? On ne le sait jamais. Il est évident qu’il possède une certaine sensibilité poétique, mais on n’arrive pas à faire le rapprochement avec un événement particulier. Sa philosophie de vie est celle de vivre l’instant présent. Emi elle, est un personnage sympathique, mais on ne connait pas clairement son passé qui semble tout de même la lier. Elle cherche un sens à sa vie, Nanmura en devient peu à peu un. Finalement, la fin reste assez tragique, on ne sait si le futur sera meilleur, le sens de la vie semble s’enfuir et l’histoire romantique commencée semble devenir une illusion. Aucun doute, Ornamental hairpin mérite une attention toute particulière.