L’arbre du Voyageur

L'arbre du Voyageur Cover

Ecrivain : Hitonari Tsuji
Traduit par : Corinne Atlan
Nombre de Pages : 198
Editeur : Gallimard
Collection : Folio

Présentation de l’éditeur : « Peu après son entrée en primaire, il avait tranquillement quitté la maison. « L’école, ça ne lui a jamais beaucoup plu », disait ma mère avec un sourire fataliste. Mon frère était donc parti sur un coup de tête, sans que rien laissât deviner cette intention. Ces escapades se renouvelèrent. Parfois il ne rentrait pas de toute une journée, voire deux.  »
Mais, devenu adulte, Yûji finit par disparaître pour de bon, sans plus jamais donner de nouvelles. Dix ans plus tard, son jeune frère décide de partir à sa recherche. Au cours de ce qui va vite faire figure de quête initiatique à travers les lieux cultes d’un Tokyo ultra-branché, il va découvrir tous les dangers qui guettent le  » voyageur  » égaré dans le monde moderne : la violence, la drogue, les sectes…
L’étrange personnalité de Yûji, qui inspire à la fois répulsion et bizarre sympathie, se révèle peu à peu, pour se dérober ensuite – jusqu’au coup de théâtre final
.

Mon Avis

L’arbre du voyageur est une œuvre de l’auteur Hitonari Tsuji, auteur que je ne connaissais pas avant de me plonger dans cet ouvrage.

L’arbre du Voyageur est un parcours initiatique dans un Tokyo électrique et sombre qu’entreprend un jeune homme de plus de 18 ans, parti à la recherche de son frère Yuji âgé de 9 ans de plus que lui, qu’il n’a pas revu depuis 10 ans.

Suite à la mort de ses parents, il décide donc de partir sur le dernier lieu à sa connaissance où Yuji vivait.
Il part donc à Tokyo dans l’ancien appartement de son frère encore vide.Il décide donc d’y rester jusqu’à la fin de mois afin de le retrouver.

Le Tokyo qui nous est présenté est assez sombre, souvent décrit de nuit, et sous des angles peu communs.
Ce parcours, digne d’une enquête policière menée par un détective privé, se révèle un voyage inhabituel parmi les expériences de cette mégapole.

Hitonari Tsuji dépeint avec précision cette aventure passionnante et parfois haletante.
Toujours surpris par la découverte de la disparition de son frère, le roman nous tient en haleine jusqu’aux dernières lignes.
Un très bon roman pour un auteur encore inconnu jusqu’à aujourd’hui.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
L'arbre du Voyageur de Hitonari Tsuji
Note
41star1star1star1stargray