Après le tremblement de terre

Après le tremblement de terre Cover

Ecrivain : Haruki Murakami
Nationalité : Japonaise
Nombre de Pages : 157
Editeur : Edition 10/18
Collection : 10/18
Langue : Francais

Présenation : Japon, 1995. Un terrible tremblement de terre survient à Kobe. Cette catastrophe, comme un écho des séismes intérieurs de chacun, est le lien qui unit les personnages de tous âges, de toutes conditions, toujours attachants, décrits ici par Haruki Murakami. Qu’advient-il d’eux, après le chaos ? Séparations, retrouvailles, découverte de soi, prise de conscience de la nécessité de vivre dans l’instant. Les réactions sont diverses, imprévisibles, parfois burlesques… Reste que l’art de Murakami est de montrer, avec modernité et délicatesse, la part d’ombre existant derrière les choses et les êtres, invitant le lecteur à y déceler le reflet de ce qu’il porte en lui-même. Reconnu comme l’un des plus grands auteurs japonais contemporains, Haruki Murakami est traduit dans de nombreux pays. Aujourd’hui, la critique, unanime, s’accorde à voir en lui un futur lauréat du prix Nobel de littérature.

Mon Avis

Après le tremblement de terre sonne déjà de telle façon, que la première idée venant à l’idée est un livre sur les conséquences du violent tremblement de terre de Kobe.
Il est vrai que si l’on reste sur cette idée, Après le tremblement de terre n’attire pas forcément.
Mais l’auteur de cette œuvre est Haruki Murakami, auteur du roman La Course au mouton sauvage, l’une de mes œuvres littéraires préférées.

Après le tremblement de terre est composé de six histoires racontées par Haruki Murakami se déroulant peu après le grand tremblement qui ravagea la ville de Kobe en 1995.
Les séismes qui ont lieu dans cette œuvre ne sont qu’en réalité des séismes d’ordres psychologiques.
Ils peuvent paraitre sans importance, on ne devine pas s’ils conduiront par la suite à un cataclysme personnel ou sur un changement d’état d’âme de chacun des individus ayant vécu ces événements.

Ces séismes peuvent prendre des apparences diverses comme une gueule de bois, un cauchemar, une demande incongrue, une interrogation sur la vie ou encore des vacances en Thaïlande.
Les héros de ces six récits peuvent être un vendeur, une lycéenne, un employé dans une imprimerie, une femme médecin, un employé de banque ou encore des étudiants…

On se rattache à l’un de ces personnages pour finalement découvrir que ces derniers ont une partie d’eux-mêmes complètement vide, un manque, une douleur, un non-dit, et la question du sens de la vie est souvent remise sur le tapis par ces divers personnages.

Haruki Murakami n’applique pas pour autant une description sinistre du destin de chacun de ces personnages.
Il s’exprime de façon délicate tout en retenue, laissant une part de mystère sur ces différents personnages.
Murakami a toujours ce don de raconter des histoires d’une façon toute particulière, un mélange de détail très pointu sur ses personnages tout en gardant une grande distance par rapport à eux.

Loin d’être aussi puissant que son ouvrage La course au mouton sauvage, Après le tremblement de terre reste tout de même un titre fort parmi les œuvres écrites par ce fabuleux et talentueux écrivain.

Une oeuvre à ne pas manquer évidemment.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Après le tremblement de terre de Haruki Murakami
Note
41star1star1star1stargray